06/13/2026
Vivre de manière inspirée, c'est quoi?
J'ai toujours su qu'un chemin de vie conventionnel ne me convenait pas. Peut-être parce que je suis musicienne, peut-être mon côté neuro-divergeant, peut-être simplement que c'était l'appel de mon âme.
J'ai essayé de taire ces élans qui m'appelaient. Vivre à l'étranger, me stimuler d'aventures non-planifiées, ne jamais avoir de racines, de longues amitiés ou relations. J'ai essayé de rester sur place, d'aller en thérapie, de trouver "ce qui clochait avec moi" et pourquoi la dépression m'envahissait chaque fois que ma vie sembler stagner.
Puis, dans la mi-trentaine, j'ai décidé d'arrêter d'essayer de me conformer à ce moule, qui clairement n'est pas fait pour moi. En pleine Covid, je suis partie vivre au Guatemala. En fait, je devais y rester 3 semaines, qui s'est transformé en 6 mois. Cette fois-ci entre la fuite des mesures sanitaires et la découverte spirituelle, je sentais quelque-chose se transformer en moi. Je suis partie, oui, mais avec un désir profond de m'ancrer en moi-même, d'observer et de comprendre mes comportements et de vivre non dans la fuite, mais dans l'acceptation de ces élans qui m'ont toujours guidés.
Une vie conventionnelle, ça n'a jamais été pour moi. J'ai 41 ans, jamais trouvé mon fameux époux, jamais eu d'enfants, ni d'emploi fixe (ma pauvre comptable 😅)...Et... C'est OK! Ça m'a pris du temps faire la paix avec le fait que je dépensais tout mon argent en voyages plutôt que de changer ma vieille voiture, que j'ai des instruments et vêtements de partout dans le monde, mais pas d'électroménagers, que j'ai BESOIN d'être sure une scène, d'animer un atelier, une conférence, un bain sonore pour me sentir à ma place, que les foules me donnent de l'anxiété à moins d'être sur scène où tout d'un coup ce n'est plus source d'inconfort, mais soudainement source d'inspiration...
Alors, je reviens à mon thème...
C'est quoi VIVRE INSPIRÉ?
C'est de vivre ta vie comme tu le ressens, toi, avec tout ce qui te rend unique. C'est d'accepter de faire ton chemin, aussi rocambolesque puisse-t-il être! C'est de découvrir qui tu es, ce qui te fait tripper, et de faire encore plus de places pour ces choses dans ta vie. Passer du temps en famille? Faire de la randonnée? Enseigner? Bouger ton corps? Voyager? DANSER? Rejoindre une troupe de théâtre? Faire du bénévolat en Afrique même si ça te coûte 8000$? Rejoindre une chorale? Ouvrir ta compagnie? Un club photo? Méditer en silence une fois par semaine ta porte barrée pendant que ton chien aboies et ton partenaire doit s'occuper des enfants ? Te faire un rituel cacao sur ton balcon entouré de fleurs? Travailler avec les enfants? C'est QUOI que tu peux faire là là pour te sentir sur ton X? Arrêtons cette mentalité que le succès se trouve dans une grosse cabane de banlieue et une voiture de luxe... Le succès, c'est VIVRE ta vie à TON IMAGE! (C'est peut-être ça ton image et c'est ok aussi).
Peu importe ce qui t'allume, suivre ton coeur, c'est ÇA vivre inspiré! Ta vie, c'est toi qui la dessine. Tout ce qui t'empêche de vivre TA vie authentiquement, c'est le jugement que tu y mets. Découvre qui tu es, guéris ce qui doit être mis en lumière, et avance dans la joie! Je te garantis qu'on ne se trompe jamais lorsqu'on écoute son coeur!
Ce n'est pas facile... Personne n'a parlé de facilité.... Mais honnêtement, c'est le chemin le plus gratifiant, de vivre selon son coeur! 💜