Aline Mengant • Thérapeute

Aline Mengant • Thérapeute Thérapeute • Libérer la fatigue émotionnelle et sortir des difficultés relationnelles : couple, famille, travail, pour retrouver clarté et apaisement.

04/06/2026

Sans même s’en rendre compte, on joue souvent dans un couple un rôle qui ne nous appartient pas vraiment. Un rôle appris, hérité et construit sur des blessures que l’on n’a jamais vraiment regardées.

Et tant que ce rôle n’est pas questionné, on continue d’agir depuis ces blessures. On attend de l’autre ce que l’on ne se donne pas à soi-même.

Dans cet épisode, je vous parle de ce qui devient possible quand chacun choisit de faire le chemin de retour à soi. Quand elle lâche ce qu’elle porte. Quand il prend la place qui est vraiment la sienne.

Ce n’est pas un chemin facile. Mais c’est le seul qui permette de trouver une place juste pour soi et dans les liens que nous tissons.

Parce qu’avant d’aimer à deux, il faut apprendre à s’aimer seul.

Épisode 4 de la mini-série L’amour sans les masques. Abonnez-vous pour ne pas manquer le dernier épisode

🤍

03/06/2026

Se sacrifier pour ses enfants n’est pas un acte d’amour.

C’est un piège.

Remettre un voyage à plus t**d.
Renoncer à un projet professionnel.
Se priver d’une histoire d’amour…

Tout ça crée de la rancœur. Et cette rancœur abîme le lien avec vos enfants à long terme. Vos enfants n’ont pas besoin d’un parent qui se sacrifient pour eux, ils ont besoin d’un parent qui s’écoute et qui fait des choix justes pour lui…

Parce que suivre le cours de sa vie en écoutant son cœur, c’est le plus beau modèle que vous pouvez leur offrir.

🎙️ Nouvel épisode : “La séparation quand il y a des enfants”

Disponible sur toutes les plateformes

Lien en bio.

🤍

02/06/2026

Partir, c’est parfois choisir sa paix et son bien.

Mais quand il y a des enfants, partir n’est jamais simple.

Parce que le couple peut s’arrêter mais le lien parental, lui, ne s’arrête jamais.

Et quelque part entre votre besoin de partir et votre amour pour vos enfants, il y a une question qui brûle.

Comment se séparer sans les détruire ?
Comment protéger ce lien parental tout en vous respectant vous-même ?

C’est la question que j’explore dans ce nouvel épisode.

🎙️ “La séparation quand il y a des enfants”
Disponible maintenant sur toutes les plateformes

Si vous traversez une séparation avec des enfants et que vous avez besoin d’être accompagnée, toutes les infos sont en bio.

🤍





28/05/2026

Une séparation, c’est un deuil.

Le deuil d’un lien. Le deuil d’un projet. Le deuil d’une vie que vous aviez imaginée ensemble.

Et comme tout deuil, il y a des phases : Le déni, la colère, la tristesse et l’acceptation.

Vous ne les vivez pas dans l’ordre. Vous ne les vivez pas qu’une seule fois. Parfois vous revenez en arrière. Parfois vous restez bloquée dans une phase plus longtemps que vous ne le voudriez.

Et c’est normal. Parce qu’un deuil ne se fait pas en ligne droite. Il se fait par vagues, par cycles, par passages.

Ce qui compte, ce n’est pas d’aller vite. Ce n’est pas d’être déjà dans l’acceptation. C’est de reconnaître où vous en êtes sur le chemin et de vous donner le droit d’y être.

Cet extrait vient du nouvel épisode du podcast : “La séparation dans un couple”

🎙️ Disponible en audio sur toutes les plateformes
📺 Et pour la première fois en vidéo sur YouTube

Si vous traversez une séparation et que vous avez besoin d’être accompagnée, je propose des accompagnements individuels.
Lien en bio. 🤍





26/05/2026

Et pour l’épisode 3

“On dit souvent à nos conjoints ce qu’ils devraient faire différemment : on leur explique comme ils devraient ou pourraient être plus présents, plus à l’écoute ou plus impliqués.

Mais ce que j’observe en séance, c’est que derrière cette attente… il y a souvent une femme qui regarde l’autre plutôt que de se regarder elle-même. Et je vous le dis avec beaucoup de bienveillance parce que moi aussi j’ai été cette femme.

Dans cet épisode, je vous parle de ce qui se joue vraiment en l’homme. De pourquoi il se retire. De pourquoi il ne sait pas toujours comment être là.

Mais aussi de cette invitation que je nous fais, à nous les femmes : et si la clé d’un couple heureux commençait par notre propre autonomie ? Notre propre bonheur individuel ? Notre propre solidité intérieure ?

Ça peut sembler contre-intuitif et pourtant c’est là que tout se joue. En nous-mêmes.

Parce qu’on ne construit pas un couple solide en cherchant à changer l’autre. On le construit en devenant solide pour soi.

Épisode 3 de la mini-série L’amour sans les masques. Abonnez-vous pour voir l’épisode 4.”





26/05/2026

Une séparation, ce n’est jamais simple.

Même quand c’est la bonne décision. Même quand vous savez que c’est juste, il y a de la colère, de la tristesse, de la déception, parfois même de la rage…

Et tout ça, c’est légitime. Vous avez le droit de le ressentir d’ailleurs vous ne faites pas exprès de ressentir et vous devenir traverser ces émotions sans les nier.

Mais il y a quelque chose d’essentiel à poser dans ce passage malgré tout : l’amour, le pardon et la gratitude.

Vivre ces émotions ne signifie pas oublier ce qui a fait mal, minimiser ce qui s’est passé, ou vous forcer à pardonner avant d’être prête.

Le but c’est de vous permettre de traverser cette étape sans rester prisonnière de ce qui a été.

Parce que le pardon, ce n’est pas dire que tout était bien. C’est reconnaître que ce lien a existé, qu’il a eu un sens et qu’il peut se défaire sans que tout en vous reste ou devienne sombre.

Cet extrait vient du dernier épisode du podcast : “La séparation dans un couple”
🎙️ Disponible en audio sur toutes les plateformes d’écoute
📺 Et pour la première fois en vidéo sur YouTube

Si vous vivez une séparation et que vous avez besoin d’être accompagnée dans ce passage, toutes les informations sont en bio.
Lien en bio. 🤍





22/05/2026

Pendant longtemps, j’ai porté, sans vraiment me demander si c’était mon rôle ou juste ce que j’avais appris à faire malgré moi.

Et un jour j’ai compris quelque chose : à prendre trop de place, je ne laissais pas l’autre trouver la sienne. Et mon épuisement… je ne le devais qu’à moi-même.

Aujourd’hui, je le vois chez les femmes qui viennent me voir. Beaucoup d’entre nous avons appris à vivre notre place de femme ainsi. C’est un héritage.

Mais si on veut autre chose, quelque chose de plus doux, de plus juste, on peut choisir de changer ce qui se joue.

Dans cet épisode, je vous parle de ce rôle que beaucoup de femmes portent sans se poser de questions. De ce qu’elles y cherchent sans toujours le savoir. Et de la question qui change tout : est-ce vraiment là que vous vibrez ?

L’épisode 3 arrive bientôt, abonnez-vous pour ne pas le manquer.





21/05/2026

Chaque union est un chemin.

Un passage dans lequel vous vous rencontrez vous-même en profondeur.
Quand vous vous aimez profondément, l’amour dans le lien est fort.

Mais quand vous portez des blessures non regardées, l’ombre vient à votre rencontre dans le lien.

Et ce n’est pas un hasard.
Vous attirez exactement le partenaire qu’il vous faut pour travailler exactement ce que vous avez besoin de travailler.

Cet extrait vient du nouvel épisode du podcast : « La séparation dans un couple »

🎙️ Disponible en audio sur toutes les plateformes d’écoute
📺 Et pour la première fois en vidéo sur YouTube
Lien en bio. 🤍





14/05/2026

Quand on rencontre des difficultés dans un couple, on pense souvent que les problèmes viennent de l’autre, de qui il/elle est et de ce qu’il/elle fait.

Mais ce qui se joue vraiment entre un homme et une femme, c’est quelque chose de peu visible.

Alors je lance aujourd’hui une mini-série qui me tient profondément à cœur : L’amour sans les masques.

Une série pour comprendre le rôle que l’on joue malgré soi, pour comprendre comment briller en tant que femme ou comment prendre sa place en tant qu’homme dans le lien.

5 épisodes pour explorer ces dynamiques, sans jugement, avec douceur et sincérité.

Dans ces épisodes je veux vous exprimer une nouvelle fois que l’amour de soi nous permet de rayonner à deux.

Épisode 1 disponible. La suite arrive bientôt. Abonnez-vous pour ne rien manquer ❤️

À très bientôt,
Aline 🫶

14/04/2026

Vous pensez que l’amour, le vrai, devrait couler de source, que ça devrait être une belle relations sans tension et sans conflit.

Et comme ce n’est pas ce que vous vivez, ça vous interroge, vous vous demandez si vous êtes vraiment avec la bonne personne.

Mais la vérité, c’est que vivre un amour sincère et conscient demande des efforts. Une relation profonde avec un partenaire s’est avant tout une relation profonde avec soi-même.

Tomber amoureuse, c’est spontané, intense et sans effort. Mais aimer, vraiment aimer, c’est autre chose.

Aimer, c’est choisir de rester quand ce n’est plus facile. C’est accepter que l’autre vous renvoie ce qui brûle en vous. C’est continuer à s’investir auprès de l’autre même quand ça demande de regarder en face ce qui dérange.

Pour autant, ça ne veut pas dire que tout doit être difficile tout le temps. Mais si c’est parfois difficile, ce n’est pas forcément un signe que vous n’êtes pas avec le bon partenaire.

C’est peut-être juste le signe que vous êtes en train de construire quelque chose de réel, vrai, profond et sincère.

Chaque semaine, je décrypte ces mécanismes qui se jouent dans les relations. Suivez-moi pour les retrouver. 🤍

Dans l’épisode 8 du podcast, je vous explique la différence entre aimer et tomber amoureux.
Et pourquoi comprendre ça change tout.
🎙️ Lien en bio.

Adresse

Clisson

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Aline Mengant • Thérapeute publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter La Pratique

Envoyer un message à Aline Mengant • Thérapeute:

Partager