Kinésia

Kinésia Contactgegevens, kaart en routebeschrijving, contactformulier, openingstijden, diensten, beoordelingen, foto's, video's en aankondigingen van Kinésia, Gezondheid- en welnesswebsite, Bernissart.
(1)

🍀Kinésiologie 🍀
🦦 via MP
📞 0470/27.53.28
👩‍💻 https://calendly.com/centrekinesia/90
🦚 Du lundi au vendredi à Mons (Bernissart)
🐥 Le mardi apm au centre Médical Relay (Quiévrain)
TVA BE 1011.357.137

Est-ce que vous avez déjà entendu parler du Mythe de Sisyphe ? Être relativement perfide, Sisyphe, puni par un châtiment...
19/06/2026

Est-ce que vous avez déjà entendu parler du Mythe de Sisyphe ?

Être relativement perfide, Sisyphe, puni par un châtiment divin, est condamné à pousser un rocher jusqu’au sommet d’une montagne. Le but étant atteint, le rocher dégringole la falaise obligeant l’homme à recommencer inlassablement le même travail.

Absurdité de la vie? Éternel recommencement ? Persévérance ?
On peut donner bien des sens et des interprétations à ce mythe et aux essais qui en ont découlé. Comme le proverbe le dit si bien : « chacun voit midi à sa porte. »

Pour ma part, l’absurdité de la vie réside dans la persévérance à vouloir aller mieux, rapidement, sans déposer tous les poids du passé qui alourdissent notre existence. Comme si toutes les épreuves traversées et les traumatismes qui ont mis tant de temps à s’installer pouvaient disparaître comme par magie et changer en un claquement de doigt. Comme si la guérison et le bonheur après la tempête arrivaient en quelques heures ou quelques jours.

Ces derniers temps, j’ai vu beaucoup de personnes rouler leur bosse, traîner leurs casseroles sans s’apercevoir qu’elles les suivent. Chacun passe à un moment de sa vie par des épisodes de détresse, moi y compris. C’est la vie et ses épines. Et j’entends bien qu’elles sont très douloureuses pour certain.es d’entre vous. Mais… la nature humaine a cette jolie tendance à percevoir la lumière même lorsque l’on est blotti, affaibli, tout au fond de l’obscurité. On cherche la bouffée d’oxygène, l’espoir, l’aide, les rayons du soleil cachés derrière le brouillard. Tout cela, j’en suis consciente. Mais accompagner l’autre, ce n’est pas sombrer avec lui. C’est lui montrer les différents chemins qui peuvent être empruntés.

Quand j’ai commencé il y a bientôt 2 ans, j’ai fait le choix de n’accepter que très rarement les rdv le w-e. Je travaille à temps plein parallèlement à mon métier de kinésiologue. Un samedi matin en séance, c’est priver ma famille et moi-même de moments précieux passés ensemble. Et ça n’a pas de prix…

Il y a quelques temps, une personne m’a contactée un vendredi à 21h pour un rdv qui était urgent. J’ai accepté de trouver un rdv selon les contraintes demandées : « le plus vite possible » et « en week-end ».
Le rdv a été fixé un samedi matin, 2 semaines après la prise de contact. J’entends et je comprends que cela puisse sembler long mais… je fais avec les plages horaires dont je dispose.

La personne, pourtant en grande détresse, n’est pas venue.

Cela m’a appris deux choses :

- Beaucoup de gens veulent tout, dans l’immédiat, au risque, pour y parvenir, d’aller au-delà de vos propres limites. C’est un phénomène inconscient mais très énergivore pour celle.celui qui le subit.
Mais c’est à moi d’imposer des limites plus claires.

- L’urgence et la détresse font prendre des décisions hâtives, souvent peu salutaires. Et lorsque la personne n’est pas prête, l’accompagnement n’est pas efficace.

🍀 Vouloir faire évoluer les choses (changer de vie, percevoir des changements dans ce qui ne me convient plus, etc.) exige un réel investissement personnel. Et la patience, véritable alliée, est une vertu essentielle pour y parvenir.

Vous pouvez courir après tous les thérapeutes ou toutes les approches possibles voire inimaginables, exiger des rdv immédiats quand vous êtes en pleine détresse, si vous vous arrêtez trop tôt ou que vous ne vous laissez pas du temps, vous reviendrez, tout comme Sisyphe, inlassablement au même endroit.

Alors veillez à ne pas attendre la dernière minute ou le dernier instant quand la fragilité et la détresse vous submergent 🫶
Prenez les choses en amont pour garder le cap sans perdre pied (Vous remarquerez que j’ai des dons pour les jeux de mots)

Douce soirée 🍒

Pour prendre rdv :

https://calendly.com/centrekinesia/90

J’aurais besoin de vous pour compléter un questionnaire très court : - de 2 minutes. L’idée est de s’intéresser aux coll...
17/06/2026

J’aurais besoin de vous pour compléter un questionnaire très court : - de 2 minutes.

L’idée est de s’intéresser aux collations que l’on donne à nos enfants pour envisager des alternatives plus saines mais respectueuses du budget de chacun…

Mille mercis pour votre aide très précieuse 🫶🍀 N’hésitez pas à partager ❤️

Bonjour, Pour un projet concernant l'alimentation des enfants, pourriez-vous remplir ce questionnaire ? Votre avis me sera d'une grande aide. Merci

Afin d’obtenir un peu plus de matériel destiné aux enfants, je recherche gratuitement ou à petits prix :- Des playmobil/...
16/06/2026

Afin d’obtenir un peu plus de matériel destiné aux enfants, je recherche gratuitement ou à petits prix :

- Des playmobil/barbies en bon état qui représentent (homme/femme/enfant/animaux de compagnie)
- Une petite maison Playmobil
- Une poupée en tissu en bon état (poupée à la peau blanche, poupée à la peau noire)
- des petites peluches du style « la couleur des émotions »
- des pochettes en tissus dans lesquels je peux mettre des grains de riz (bleue, rouge, orange, vert, jaune, indigo, violet) -> si quelqu’un coud ou tricote et que je peux faire plaisir, pourquoi pas ?

Des livres :
- Pourquoi suis-je hypersensible ? De Fabrice Midal
- Un renard dans mon école de Lola et Olivier Dupin
- Les gens normaux de Michael Scoffier et Laure Monloubou
- Le loup de Mai Lan Chapiron
- Le petit lapin dont le papa était un caméléon

Pourriez-vous partager en masse ? 🫶💡

Merciiiii

Il me semble important de rappeler que nous avons tous des responsabilités 🙂Dans la vie, les choses changent lorsque l’o...
16/06/2026

Il me semble important de rappeler que nous avons tous des responsabilités 🙂

Dans la vie, les choses changent lorsque l’on est prêts à les voir changer, que l’on met de l’énergie pour faire perdurer le changement, dans le temps.

Je vous accompagne mais je ne peux pas travailler à votre place… Cela n’est pas éthique et surtout cela ne présente aucun intérêt.

Mais il est essentiel de comprendre que si vous voulez que les choses changent, il faut accepter l’idée qu’elles changent et qu’il faut mobiliser du temps pour y parvenir. D’autant plus, avec vos enfants. Si ce sont les rituels, les habitudes, les petites choses qui dysfonctionnent, il faut apprendre à les laisser modifier et à les laisser partir. Malgré toute la difficulté que cela comporte. Et pour ça, il faut du TEMPS 🙂

🍀Les enfants :

Je vais réaliser une série de publications concernant les séances enfants et les problématiques auxquelles vous êtes souvent confronté.e.

Vous pouvez m’écrire en commentaire ce à quoi vous êtes confronté.e au quotidien… 🙂

Douceur, maitrise et bienveillance. Si vous cherchez quelqu’un qui est compétente et qualifiée, allez-y les yeux fermés ...
15/06/2026

Douceur, maitrise et bienveillance.
Si vous cherchez quelqu’un qui est compétente et qualifiée, allez-y les yeux fermés !

🧘 JUIN & JUILLET | Délassement 🤍

En juin, je vous propose des pratiques de yoga pensées pour détendre le bassin et le bas du dos, souvent mis à rude épreuve après une journée assise ou debout.
Relancer le mouvement, délasser les jambes, déposer les tensions… comme une bassine d’eau fraîche que l’on verse doucement dans tout le corps pour retrouver légèreté et fraîcheur.

Les cours continueront encore durant les deux premières semaines de juillet avant une pause estivale ☀️

📍 À Ligne (rue de la Brasserie 11)
➡️ Approfondissements du Hatha Yoga
Jeudi 18, 25 juin et 2, 9 juillet · 18h15 – 19h15
➡️ Ashtanga Yoga – 1re série guidée
Vendredi 19, 26 juin et 3, 10 juillet · 8h45 – 10h

☀️ AOÛT | Parenthèse Yoga au coeur de l'été 🌊
Le programme arrive bientôt... En attendant, voici les dates prévues pour ce stage : vendredi 7 en soirée, samedi 8 et dimanche 9 au matin.

Il me reste quelques disponibilités pour le mois de Juin…Le changement nécessite du temps et de la patience. Donnez-vous...
14/06/2026

Il me reste quelques disponibilités pour le mois de Juin…

Le changement nécessite du temps et de la patience. Donnez-vous la chance de voir tout ce que vous avez accompli…

Ce mois-ci, j’ai eu à faire à des changements incroyables chez des personnes qui étaient parfois venues une seule fois. C’est réellement impressionnant… et encourageant pour les personnes en quête d’un avenir meilleur.

Pour prendre rdv ❤️🫶
https://calendly.com/centrekinesia/90

-être

Je souhaite à tous les papas, plus particulièrement et surtout, au mien, une joyeuse fête de pères. Papa, comment décrir...
14/06/2026

Je souhaite à tous les papas, plus particulièrement et surtout, au mien, une joyeuse fête de pères.

Papa, comment décrire ce lien qui nous lie et nous unit à jamais ?

Tantôt protecteur, tantôt discret, tu as suivi chaque pas de ma vie à ta façon. Me laissant avancer dans mon quotidien d’un œil toujours bienveillant même quand ton cœur et ton esprit s’inquiétaient. Tu nous disais toujours que tu voulais que nous soyons autonomes plus t**d, Ré et moi. Qu’il était important que nous puissions faire nos choix. Derrière ces paroles nous avons toujours gardé à l’esprit que tu étais là, présent, à veiller prudemment sur chacun de nos actes, et donc de nous.

La rigueur et la discipline faisaient partie de ton éducation et nous savions que ta patience n’était pas l’une de tes plus grandes vertus ; les chiens ne font pas des chats, j’ai hérité de ce trait de caractère 🤣. Plus jeune, je ne comprenais pas bien pourquoi de petites erreurs pouvaient tant t’agacer. Mais je suis devenue maman à mon tour et j’ai compris tes tourments, au détour de tes discours remplis de sagesse auxquels Ré et moi avons dû nous plier bien des fois.

Je comprends à présent que tu souhaitais le meilleur pour nous et que l’avenir, notre avenir, t’inquiétait énormément. Cela ne nous a pas empêché de braver parfois bien des dangers en te réveillant notamment de tes siestes pour se lancer des défis idiots… 🤣 S’en suivait une engueulade en bonne et due forme et une partie de fous rires pour mon frère et moi. 🫶

C’est principalement la période de l’adolescence qui nous a unis de manière si profonde. Nous avons ensemble, cuisiné, fait le ménage, appris à conduire (enfin surtout moi, toi, tu essayais de rester en vie) et surmonté des tourments pas toujours simples pour nous. Je crois que tu te sentais coupable parfois des moments difficiles que je traversais. Tu détestais me voir triste ou pleurer et dès que je me mettais à pleurer pour des raisons qui se justifiaient. Tu faisais preuve d’une profonde sensibilité ; tu avais la larme à l’œil mais elle ne coulait jamais. Il n’aurait pas fallu que je sois encore plus triste et ta tristesse aurait provoqué mon désarroi le plus total. Tu le savais si bien… Alors pour remonter le moral des troupes pas tjs vaillantes (moi), on embrayait sur une discussion remplie de sagesse ou de réconfort, et sur des confidences. Puis tu me disais « ça va aller m’chou, faut pas pleurer ! »

Ensuite, tu t’employais à me rappeler que « c’était la vie » et qu’il fallait «adorer les saints comme on les connaît. ». À l’époque, je n’en comprenais pas toujours la teneur ou le sens. Puis, j’ai grandi, observé, évolué. Et je les répète maintenant à mon tour parce que je les trouve tellement vraies.

Tu m’as inculqué les principes de justice, de sagesse et de raison. Tu m’as enseigné que les conflits et la rancune ne me rendraient jamais service. Tu m’as appris à être humble et plus sage que je ne l’étais.
Quand je te racontais avec fougue ce qui m’énervait au plus au point, tu attendais que j’aie terminé de parler pour me ramener à la raison et apaiser les tempêtes. Tu n’y parvenais pas toujours mais tu as désamorcé quelques soulèvements 🤣 et puis j’ai surtout appris à faire preuve de réflexion et de recul.

J’ai passé bien des soirées avec toi à la maison, à regarder le Tour de France, à tapisser, à tondre la pelouse, à jouer au tennis dans le quartier, à nous raconter des souvenirs du temps passé et j’en passe. Puis, tu as repris le relais avec mon Eli qui semble être ta fierté. Il t’aime comme je t’aime. Profondément et sincèrement. Avec surtout énormément de reconnaissance d’avoir le privilège d’être ta fille. Qui serais-je sans l’être que tu as été ?

Merci papa d’être l’Homme vertueux que j’aime. Sache qu’il y en a peu sur cette terre qui ont autant mon respect. Si tous pouvaient être comme toi… je serais sans doute moins féministe ou sans doute n’aurais-je pas besoin de l’être ?

Merci pour tout l’amour que tu nous portes, et pour toute cette confiance que l’on te voue.

On t’aime ❤️

Avant d’être maman, j’avais conscience que ce rôle n’était pas facile mais peut-être pas à ce point tant l’inquiétude li...
12/06/2026

Avant d’être maman, j’avais conscience que ce rôle n’était pas facile mais peut-être pas à ce point tant l’inquiétude liée à nos enfants est présente.

Autour de moi, j’entends/je vois beaucoup de parents s’interroger à propos de leur enfant :

Que puis-je faire de plus ?
Qu’aurais-je dû faire de moins ?

Est-ce suffisant ? Est-il dans le besoin ?
Est-il heureux/épanoui ? Se sent-il aimé à la hauteur de l’amour que je lui porte ?

Même quand l’amour règne en force, il y a toujours ce petit doute. Pourquoi ?

Peut-être parce que les démonstrations affectives ne s’inscrivent pas toujours de la même manière chez tout le monde.

J’ai profondément l’impression d’avoir été (et d’être) aimée par mes parents. Pourtant, chacun des deux me l’a montré d’une manière différente, à sa façon. J’ai eu de la chance parce que nous avions les mêmes langages.

Mais ce n’est pas toujours le cas et cela peut même se ressentir dans les relations amicales ou amoureuses. Ce que l’autre me donne ne « remplit » pas ma dose d’amour même s’il fait tout ce qu’il peut pour y parvenir.

Si j’ai besoin de tendresse et d’affectation pour preuves et que je ne reçois que des cadeaux 🎁, ma jauge d’amour ne sera pas remplie…

Cela vous dirait quelques conseils ?

09/06/2026
Ces derniers temps, je lis souvent, sur des groupes divers, des publications liées à l’inconfort et à un quotidien parfo...
08/06/2026

Ces derniers temps, je lis souvent, sur des groupes divers, des publications liées à l’inconfort et à un quotidien parfois compliqué.

Sans vouloir stigmatiser, ce sont fréquemment des mamans qui croulent sous le poids de la charge mentale. Je me sens forcément appelée par ce genre de témoignages même si j’ai dorénavant la chance de la partager équitablement avec mon épouse.

Il ne s’agit en aucun cas d’un jugement mais d’un réel constat que je peux parfois relier à ma propre pratique : il faut laisser le temps au temps.

En ce qui me concerne, une grande majorité des rdv sont pris dans l’urgence, comme un dernier recours.
On a tous.tes tendance à laisser les situations s’installer durablement et quand on en perd véritablement le contrôle, on perd pied et on cherche des solutions.

Les problématiques sont diverses, variées et très souvent liées
- à l’enfance
- Au manque de sommeil
- À une rupture
- À un burn-out
- À un mal-être général et bien d’autres raisons encore…

J’imagine et je comprends parfaitement la détresse dans laquelle vous pouvez parfois vous trouver et je sais à quel point les diverses raisons pour lesquelles vous venez me voir vous laissent dans un profond désarroi. J’essaie souvent de vous trouver un rdv rapide même quand il n’est pas prévu dans l’agenda.

Toutefois, le rôle d’un kinésiologue est de lever les blocages en faisant circuler correctement l’énergie à travers le corps et de repérer les schémas répétitifs inconscients. Sa pratique l’amène à accompagner la personne dans sa démarche, pas à la guérir. On ne peut pas accompagner quelqu’un de manière efficace si on ne le croise qu’une seule fois.

Or, une séance de kinésiologie nécessite un réel investissement. Tant de la part du professionnel qui va se charger de l’aspect énergétique que de la part de la personne en séance qui va devoir poursuivre le travail à la maison.
C’est difficile, je vous l’accorde. Cela exige de se confronter à ses blessures, à son parcours, à ses failles et à ses propres schémas limitants. On est amené à repenser sa vie entière et je sais que tout le monde n’est pas prêt à faire ce genre de concessions. L’incertitude est inconfortable et l’esprit préfère toujours le confort de ce qu’il connaît. Mais… sur le long terme, on craque…

Le kinésiologue n’est pas un magicien et votre corps n’est pas une super machine capable de tout régler en un claquement de doigts. Je vous assure que j’aimerais beaucoup que ce soit le cas mais ce n’est pas possible…
Lorsque vous souhaitez un changement radical, le travail rigoureux qui se fait en amont et en coulisse doit également se poursuivre. Sinon, vous en perdez les bénéfices.

La kinésiologie, comme bien d’autres pratiques, d’ailleurs, nécessite du TEMPS.

Je suis consciente qu’une séance représente un coût et l’idée n’est pas de vous faire multiplier les séances pour assurer mon confort personnel mais de prendre un minimum le temps
- De comprendre ce qui se trame
- De repérer les mécanismes
- De trouver des solutions qui vont s’installer sur le long terme
Afin de faire correctement mon travail.

Laissez-vous du temps ❤️ Pour voir les changements, pour les accueillir…

Adres

Bernissart
7320

Openingstijden

Maandag 13:15 - 18:00
Dinsdag 09:00 - 19:00
Woensdag 13:15 - 18:00
Donderdag 17:00 - 19:00
Vrijdag 13:15 - 17:00

Telefoon

+32470275328

Meldingen

Wees de eerste die het weet en laat ons u een e-mail sturen wanneer Kinésia nieuws en promoties plaatst. Uw e-mailadres wordt niet voor andere doeleinden gebruikt en u kunt zich op elk gewenst moment afmelden.

Contact De Praktijk

Stuur een bericht naar Kinésia:

Delen