22/06/2026
👂Ce matin, en me rendant au pré de mon cheval, j’écoutais l’épisode « Qu’est-ce que le contact ? » du podcast de l’IFCE.
Et j’ai eu un vrai moment d’enthousiasme en entendant une notion qui mettait un mot sur quelque chose que je trouvais important depuis longtemps mais que je n’arrivais pas à résumer simplement : l’empathie sensorimotrice.
L’empathie sensorimotrice, c’est quoi ?
Quand on danse avec quelqu’un, on ne se contente pas d’exécuter ses propres mouvements en laissant l’autre se débrouiller pour suivre. 💃🕺
On perçoit son rythme, sa présence, ses accélérations, son équilibre, ses intentions.
On ajuste constamment son propre corps pour maintenir une coordination fluide.
Le but n’étant pas seulement de réaliser nos mouvements mais de créer quelque chose ensemble.
Si notre partenaire est fatigué, tendu ou déséquilibré, on le ressent et on adapte naturellement notre manière de bouger pour que le duo puisse continuer d’exister. Sinon, pourquoi danser à deux ?
Avec les chevaux, c’est exactement le même principe.
Et cette notion ne concerne pas uniquement le travail monté et la recherche d’un contact juste. Elle est présente dans toutes nos interactions avec eux.
Lorsque nous ralentissons en marchant à côté de notre cheval parce qu’il semble plus raide.
Lorsque nous changeons notre trajectoire de quelques centimètres parce qu’il est inquiet face à quelque chose.
Lorsque nous lui laissons plus d’espace pour bouger parce qu’il est excité.
Lorsque nous décomposons un exercice parce qu’on sent une incompréhension.
À pied comme monté, cela nous demande d’observer avant de demander.
Et surtout, de demander tout en OBSERVANT le résultat. 🧐
Mais l’empathie sensorimotrice ne veut pas dire que tout repose sur nous.
Comme dans une danse, il y a souvent un meneur. Mais une danse ne fonctionne que si les deux partenaires participent.
L’un propose, l’autre répond.
Et les rôles peuvent même s’inverser au fil des pas si la communication et l’écoute sont présentes.
Avec nos chevaux, c’est pareil.
Prendre en compte cette notion implique de ne tolérer ni un cheval qui subit, ni un humain qui s’efface. 🫶
C’est accepter que chacun ait sa part de responsabilité dans la relation.
Toi aussi, ça te parle ? 🤩
Je suis curieuse d’avoir vos retours !
——-
📷 : M.M. Photographie , 2 photos offertes lors de ta séance avec le code DIABLE26