Sophie Lenoir - Psychothérapeute

Sophie Lenoir - Psychothérapeute Psychothérapie

Psychothérapie pour Enfants - Adolescents - Adultes
Thérapie par le jeu de sable
Guidance parentale
Burnout parental
Clinique des écrans
Consultations sur RDV à Linkebeek ou à l’Espace Pluridys (Dieweg 99 à Uccle).
+32 499 08 97 72

"Tu as toujours le choix" => Vraiment ?Nous aimons penser que nous sommes libres. Libres de nos décisions, de nos orient...
15/06/2026

"Tu as toujours le choix" => Vraiment ?

Nous aimons penser que nous sommes libres. Libres de nos décisions, de nos orientations professionnelles, de nos relations, de nos choix de vie.

Mais est-ce vraiment le cas ?

Les philosophes du soupçon, comme Nietzsche ou Freud, ont remis en question cette idée de liberté absolue.

Pour Freud, une grande partie de nos comportements est influencée par notre inconscient. Nous croyons choisir, alors que nos peurs, nos désirs enfouis ou nos blessures anciennes orientent souvent nos décisions à notre insu.

Nietzsche, lui, invite à se méfier des valeurs que nous tenons pour évidentes. Combien de nos choix sont réellement les nôtres et combien sont hérités de notre éducation, de notre culture, de notre environnement social ?

Aujourd'hui, nous pourrions ajouter d'autres déterminants : notre patrimoine génétique, notre histoire familiale, nos expériences de vie, nos conditionnements, les attentes de notre entourage...

Alors, quand je choisis, qui choisit vraiment ?

Moi ? Mon histoire ? Mes blessures ? Mes conditionnements ?

La réalité est inconfortable : une grande partie de ce que nous appelons « liberté » n'est parfois qu'une illusion de liberté.

Mais ce constat n'est pas une condamnation. Au contraire.

Car le véritable libre arbitre ne commence pas quand nous faisons ce que nous voulons. Il commence quand nous comprenons pourquoi nous le voulons.

Chaque fois que nous cherchons à mieux nous connaître, que nous questionnons nos croyances, que nous identifions nos automatismes, que nous comprenons d'où nous venons et ce qui nous a construits, nous élargissons notre espace de choix.

Nous ne choisissons pas notre point de départ. Nous ne choisissons pas notre bagage. Mais nous pouvons choisir de l'explorer, de le comprendre et de ne plus le laisser piloter notre vie en automatique.

La liberté n'est pas un état donné une fois pour toutes, c'est un chemin.

Un travail de conscience qui nous permet progressivement de moins subir nos déterminismes et de davantage choisir en cohérence et en conscience avec qui nous sommes profondément.

Et peut-être que la question la plus importante n'est pas : « Ai-je le choix ? »

Mais plutôt : « Suis-je suffisamment conscient de ce qui m'influence pour que ce choix soit réellement le mien ? »

Construire une vie qui nous ressemble, qui a du sens pour nous, commence par cette question :
Ce choix est-il vraiment le mien ?

03/06/2026

🤓 SAVIEZ-VOUS QUE VOTRE PSY… VOIT AUSSI UN PSY ?

La première fois que je le dis, j’observe souvent un léger étonnement, parfois un sourire, voire une vraie surprise.

Et pourtant, c’est une pratique essentielle dans notre métier.

Se faire accompagner en tant que thérapeute n’est ni un aveu de faiblesse ni un manque de compétence.

C’est au contraire une preuve de responsabilité professionnelle.

On ne peut accompagner l’autre que là où l’on a soi-même osé aller. C’est une question d’éthique dans la relation avec nos patients.

Notre métier ne nous met pas à distance de nos émotions, de notre histoire ou de nos fragilités. Au contraire, cela nous demande d’y être particulièrement attentifs.

🔎 Alors oui, nous avons aussi besoin d’un espace à nous. Un lieu pour déposer, comprendre, ajuster. Un endroit où nous ne sommes plus dans la posture de “celui qui accompagne”, mais simplement dans celle d’un être humain en chemin.

C’est aussi ce qui garantit la qualité de notre travail : rester lucide, éviter les angles morts, continuer à évoluer.

D’une certaine manière, consulter quand on est psy, c’est être cohérent avec ce que l’on propose :

🔆 Prendre soin de sa santé mentale n’est pas un luxe, c’est une responsabilité.

🔆 Demander de l’aide n’est pas un signe de fragilité, c’est un acte de conscience.

🤗 Alors, êtes-vous prêts aussi à vous faire ce magnifique cadeau de vous faire accompagner pour aller vers une meilleure connaissance de vous-même ?

J’avoue, en lisant ça ce matin, j’ai souri 🫣Parce qu’au fond, derrière l’humour, il y a souvent une petite vérité bien c...
31/05/2026

J’avoue, en lisant ça ce matin, j’ai souri 🫣

Parce qu’au fond, derrière l’humour, il y a souvent une petite vérité bien connue des thérapeutes : certaines enfances nous laissent un stock impressionnant de matière première. De quoi nourrir des années de travail sur soi,de réflexion… et parfois même un certain sens de l’autodérision.

Merci aux mères qui ont aimé, transmis, soutenu, parfois aussi maladroitement, humainement, imparfaitement.

Et merci aussi à celles qui nous ont appris, malgré elles, que l’humour peut être une façon élégante de transformer les tensions en pensée.

Bonne fête des mères à toutes les mamans.

Avec tendresse, reconnaissance… et un petit clin d’œil aux psy 😉

21/05/2026

Le pouvoir de la gratitude 🙏

Extrait de ma chronique dans le 6-8 La Matinale sur La Une et VivaCité - RTBF RTBF

La gratitude. Un mot qu’on entend beaucoup… mais qu’on pratique moins qu’on ne le pense.

Notre cerveau est naturellement programmé pour repérer ce qui ne va pas (le fameux biais de négativité). Résultat : on rumine, on se focalise sur les problèmes, et on oublie facilement ce qui nous fait du bien.

La gratitude, ce n’est pas nier les difficultés. C’est élargir le cadre. Changer de filtre. Apprendre à porter aussi son attention sur ce qui soutient, même discrètement.

Ses effets sont loin d’être anodins :

Elle aide à mieux réguler nos émotions et réduit le stress

Elle transforme notre manière de vivre le quotidien

Elle renforce les liens (un simple “merci” sincère peut tout changer)

Elle nous rappelle que tout ne dépend pas de nous… et ça allège

Bonne nouvelle : ça s’entraîne, sans pression.

Un exercice simple : chaque jour, repérer 3 choses, même petites, pour lesquelles on ressent de la gratitude. Un échange, un rayon de soleil, un moment de calme.

Véritable ancrage, la gratitude élargit le regard et ajoute de la nuance à la vie.

Subtil. Puissant.

Et pour vous, là tout de suite : qu’est-ce qui mérite d’être remarqué et qui vous fait du bien ?

Bonne fête des mamans ❤️En ce jour de fête des mères, je souhaite prendre un moment pour souligner la place fondatrice e...
10/05/2026

Bonne fête des mamans ❤️

En ce jour de fête des mères, je souhaite prendre un moment pour souligner la place fondatrice et profondément structurante des mamans dans le développement psychique des enfants.

Dès les premiers instants de vie, la mère (ou figure maternelle) joue un rôle central : elle est ce premier repère, ce premier miroir, ce premier contenant émotionnel. À travers ses gestes, sa voix, sa présence, elle participe à la construction du sentiment de sécurité intérieure, socle essentiel du développement de son enfant.

Ce lien précoce influence la manière dont l’enfant va entrer en relation avec lui-même, avec les autres et avec le monde.

Être mère, ce n’est pas être parfaite. C’est être suffisamment présente, suffisamment ajustée, parfois débordée, souvent dans la culpabilité… mais engagée dans une relation vivante, faite d’essais, d’erreurs et de réparations.

C’est aussi accepter de ne pas toujours comprendre, de douter, et malgré tout continuer à offrir un cadre, une présence, une base.

Aujourd’hui, j’ai envie de dire aux mamans : votre rôle est immense. Ce que vous tissez au quotidien laisse une empreinte durable.

Et à celles qui traversent des moments plus difficiles, ou qui s’interrogent sur leur place : le lien se construit, se répare et se transforme. Rien n’est jamais figé.

Bonne fête à toutes les mamans ❤️

🏃‍➡️ 🏃‍♀️‍➡️ 🏃‍♂️‍➡️ LA CULTURE DU SPRINT 😥 Dans ses travaux, Boris Cyrulnik parle d’une « culture du sprint ». Une soci...
04/05/2026

🏃‍➡️ 🏃‍♀️‍➡️ 🏃‍♂️‍➡️ LA CULTURE DU SPRINT 😥

Dans ses travaux, Boris Cyrulnik parle d’une « culture du sprint ».
Une société où tout s’accélère : penser vite, répondre vite, produire vite… vivre vite.
Mais à force de courir, que devient notre capacité à ressentir, à élaborer, à donner du sens ?

Montaigne, déjà au XVIe siècle, proposait une autre voie dans ses Essais. Il ne cherchait pas à aller plus vite, mais à aller plus profondément. Quand je danse, je danse. Quand je mange, je mange. Vivre, ce n’est pas accumuler des expériences, c’est les habiter. Autrement dit vivre ce que nous vivons.

Comment en sommes-nous arrivés à cette culture du sprint ?
• Une pression de performance constante, qui valorise l’efficacité plus que la présence.
• Des technologies qui fragmentent notre attention et réduisent nos temps de réflexion.
• Une difficulté croissante à tolérer le vide, l’attente, l’incertitude

➡️ Résultat : nous survolons nos vies. Nous faisons beaucoup, mais nous intégrons peu.

En consultation, cela se traduit souvent par une fatigue diffuse, un sentiment de déconnexion, parfois même une perte de sens malgré un quotidien rempli.

Les conséquences sur la santé mentale et physique peuvent être sévères : burnout, épuisement émotionnel et psychologique, altération des capacités cognitives, troubles du sommeil, symptômes somatiques, isolement social…

💡 Alors, que faire ? Peut-être commencer par réhabiliter des espaces de lenteur et de profondeur :

💟 Prendre le temps de ressentir avant de réagir
💟 Accepter de ne pas optimiser chaque moment
💟 Redonner une place à l’ennui, qui est souvent une porte vers la créativité
💟 S’autoriser à penser, plutôt que seulement fonctionner

Sortir de la culture du sprint ne signifie pas ralentir tout… mais ralentir suffisamment pour redevenir présent à sa propre vie.

💞 Et si vivre pleinement n’était pas une question de vitesse, mais de densité et de conscience ?

➡️ Me contacter : www.co-naissance.be

Heureuse de partager avec vous ma chronique psy dans le 6/8 La Matinale sur RTBF la Une et Vivacité. Nous y avons parlé ...
27/04/2026

Heureuse de partager avec vous ma chronique psy dans le 6/8 La Matinale sur RTBF la Une et Vivacité.

Nous y avons parlé du stress des vacances ou quand l'été rime avec anxiété.

C’est le paradoxe de la détente obligatoire, une véritable injonction au bonheur !

Cette anxiété, elle vient souvent du décalage entre l’image idéalisée des vacances et la réalité qui est toute autre, ce qui cristallise de nombreux enjeux émotionnels.

L'invitation est de repenser le sens de vos vacances : un moment de retour à soi, pas un moment à "rentabiliser". L'enjeu est d'écouter ce dont on a réellement besoin sans culpabiliser. Le moment peut être libérateur si on lâche l'idée de performance.

Merci à toute l'équipe pour ces échanges chaleureux ! RTBF VivaCité - RTBF F***y Rochez Julie Compagnon Héloïse Blanchaert

Les conseils d'une psychothérapeute pour éviter le stress des vacances

08/04/2026

🤔 Vous hésitez ?

Faire une psychothérapie est une démarche d’introspection qui peut faire peur… et pourtant !

Savoir d’où l’on vient pour savoir où l’on va, n’est-ce pas une belle proposition ?

Et nul besoin d’attendre d’aller mal pour entamer cette démarche !

Faire une psychothérapie, c’est choisir d’être accompagné sur le chemin de ce que C.G. Jung appelait le processus d’individuation : ce mouvement intérieur par lequel chacun devient pleinement lui-même, en se libérant des conditionnements et des rôles imposés.

C’est revisiter son histoire, éclairer les zones d’ombre, et s’alléger de ce qui ne nous appartient pas (les poids transgénérationnels, les croyances limitantes, les attentes des autres, ou encore l’inconscient collectif). Ce processus peut secouer et être à certaines étapes inconfortable voire perturbant.

Néanmoins ce travail de conscience ouvre un espace de transformation profonde : on se rapproche de son essence, on retrouve sa liberté intérieure.

Et le rôle du thérapeute là-dedans ? Il vous accompagne et vous guide en éclairant le chemin mais c’est vous qui faites les pas.

Aller à la rencontre de soi, c’est sans doute le plus beau des cadeaux à se faire à soi… mais aussi à ceux qui nous entourent. 🌱

➡️ Me contacter :
www.co-naissance.be

Heureuse de vous annoncer que je suis officiellement chroniqueuse psy pour la Tipik - RTBF sur l’émission du 6/8, la mat...
30/03/2026

Heureuse de vous annoncer que je suis officiellement chroniqueuse psy pour la Tipik - RTBF sur l’émission du 6/8, la matinale de la Une et sur radio Vivacité 🎉🥳🎉🥳

Une grosse sortie de zone de confort 😅
Je choisis de relever ce beau et passionnant challenge, grâce à une équipe de choc tellement bienveillante 👌

VivaCité - RTBF RTBF

📵 Quand le sevrage commence dans la salle d’attente !Dans ma pratique au sein du centre pluridisciplinaire Espace Plurid...
23/03/2026

📵 Quand le sevrage commence dans la salle d’attente !

Dans ma pratique au sein du centre pluridisciplinaire Espace Pluridys - Centre de santé à Uccle à Bruxelles, j’accompagne de nombreux enfants et adolescents, et leurs parents, autour de la question de la place des écrans, malheureusement omniprésente dans leur quotidien.

Trop souvent, l’usage numérique dépasse le simple outil pour devenir une échappatoire, voire une addiction. Mon rôle consiste à sensibiliser, à comprendre les mécanismes sous-jacents, et parfois à accompagner un sevrage partiel ou total pour retrouver un meilleur équilibre, quand l’addiction est trop forte.

C’est pourquoi j’ai été particulièrement heureuse de voir que notre salle d’attente s’est enrichie de nouveaux panneaux invitant les familles à lire, jouer, échanger en attendant leur rendez-vous, plutôt que de se mettre sur un écran. Une bibliothèque et des jeux sont à disposition des petits patients pour qu’ils s’occupent intelligemment !

Ce geste, simple mais fort, reflète parfaitement ce que je transmets dans mon travail : montrer qu’il existe d’autres manières de s’occuper, de se relier, de s’apaiser, loin des écrans et plus près des autres.

💬 Et vous, quelles initiatives avez-vous mises en place pour encourager cette cohérence entre vos valeurs professionnelles et votre environnement de travail ?

➡️ Me contacter :
www.co-naissance.be

Espace Pluridys
Dieweg 99 à Bruxelles (Uccle)

Adres

Linkebeek
1630

Meldingen

Wees de eerste die het weet en laat ons u een e-mail sturen wanneer Sophie Lenoir - Psychothérapeute nieuws en promoties plaatst. Uw e-mailadres wordt niet voor andere doeleinden gebruikt en u kunt zich op elk gewenst moment afmelden.

Contact De Praktijk

Stuur een bericht naar Sophie Lenoir - Psychothérapeute:

Delen