Soinsdeletre

Soinsdeletre Thérapie psycho-corporelle
Psychologie analytique
Auteure. L’âme, elle, ne se prouve pas : elle se rencontre.

18/06/2026

Beaucoup d'adultes ayant grandi avec un parent narcissique ou hautement immature reconnaîtront cette scène.

Pendant leur enfance, ils ont reçu très peu de véritable éducation.

On ne leur expliquait pas les choses.

On ne les aidait pas à comprendre leurs émotions.

On ne les accompagnait pas dans leurs erreurs.

Les interventions arrivaient surtout lorsque le parent était lui-même activé, contrarié, blessé dans son orgueil ou en colère.

Ce n'était pas une éducation.

C'était souvent une réaction émotionnelle.

Et pourtant, des années plus t**d, ces mêmes parents peuvent soudainement vouloir intervenir auprès de leurs petits-enfants.

Ils critiquent.

Ils donnent des leçons.

Ils remettent en question vos décisions.

Ils insinuent que vous êtes trop doux, trop compréhensif ou que vous ne savez pas élever un enfant.

Ce paradoxe est profondément déroutant.

Des personnes qui ont utilisé l'humiliation, le mépris, la domination ou la peur comme principaux moyens de contrôle se présentent parfois comme des modèles éducatifs... tout en dévalorisant les approches fondées sur l'écoute, la sécurité et le respect.

Et lorsque vous refusez leurs méthodes, elles peuvent essayer de vous convaincre que vous êtes un mauvais parent.

Alors qu'en réalité, ce qui les dérange parfois le plus, ce n'est pas votre façon d'éduquer.

C'est que vous êtes en train d'offrir à vos enfants ce qu'elles n'ont jamais été capables d'offrir aux leurs.

La fonction générale des rêves est d'essayer de rétablir notre équilibre psychologique à l'aide d'un matériel onirique q...
18/06/2026

La fonction générale des rêves est d'essayer de rétablir notre équilibre psychologique à l'aide d'un matériel onirique qui, d'une façon subtile, reconstitue l'équilibre total de notre psychisme tout entier.

C'est ce que j'appelle la fonction complémentaire (ou compensatrice) des rêves dans notre constitution psychique. »

C.G. Jung " L'homme et ses symboles ", Robert Laffont, 1964 p 49.

"Enfant, je me sentais seul, et je le suis encore, parce que je sais des choses et que je dois faire des allusions à des...
18/06/2026

"Enfant, je me sentais seul, et je le suis encore, parce que je sais des choses et que je dois faire des allusions à des choses dont les autres ne savent apparemment rien, et que, pour la plupart, ils ne veulent pas savoir.

La solitude ne vient pas du fait que l'on n'a personne autour de soi, mais du fait que l'on ne peut pas communiquer les choses qui semblent importantes pour soi, ou que l'on a certaines opinions que les autres trouvent inadmissibles."

Carl Jung

* Difficulté à faire confiance.* Peur de l’abandon.* Peur de l’intimité.* Relations amoureuses instables ou répétitives....
18/06/2026

* Difficulté à faire confiance.
* Peur de l’abandon.
* Peur de l’intimité.
* Relations amoureuses instables ou répétitives.
* Attirance pour des partenaires contrôlants, abusifs , plus matures ou émotionnellement indisponibles.
* Difficulté à poser des limites.
* Difficulté à dire non.
* Tendance à se laisser envahir.
* Tolérance excessive aux comportements abusifs.
* Besoin excessif de plaire.
* Difficulté à supporter le Non.
* Peur du rejet ou du jugement.
* Tendance à jouer le rôle de sauveur.
* Difficulté à demander de l’aide.
* Impression de vivre pour les besoins des autres.
* Sentiment d’être responsable des émotions des autres.
* Loyauté excessive envers des proches toxiques.
* Difficulté à se séparer psychologiquement de sa famille.
* Sentiment de devoir protéger un parent.
* Culpabilité lorsqu’on prend son autonomie.
* Impression d’avoir été le parent de ses parents.
* Avoir été le confident d’un parent durant l’enfance.
* Avoir eu le sentiment d’être le conjoint psychologique d’un parent.
* Se sentir responsable du bonheur ou du malheur parental.
* Impression de ne jamais avoir réellement eu le droit d’être un enfant.
* Difficulté à construire sa propre famille.
* Difficulté à savoir ce que l’on ressent réellement.
* Difficulté à reconnaître son traumatisme .
* Difficulté à se faire confiance.
* Difficulté à reconnaître ses qualités.
* Sentiment chronique de ne pas avoir de valeur.
* Impression d’être différent, cassé ou abîmé.
* Honte persistante.
* Culpabilité excessive.
* Auto-critique permanente.
* Sentiment chronique d’insécurité.
* Hypervigilance.
* Anxiété persistante.
* Méfiance importante.
* Dépression récurrente.
* Colère difficile à exprimer ou explosive.
* Sentiment de vide intérieur.
* Engourdissement émotionnel.
* Impression de vivre en pilote automatique.
* Dissociation.
* Troubles de mémoire concernant certaines périodes de l’enfance.
* Absence ou diminution importante du désir sexuel.
* Difficulté à ressentir du plaisir sexuel.
* Difficulté à atteindre l’orgasme.
* Blocages liés à l’intimité ou à l’excitation sexuelle.
* Désintérêt marqué pour la sexualité.
* Embrasser son partenaire comme un parent embrasse son enfant
* Difficulté à investir le partenaire comme partenaire sexuel.
* Tendance à maternaliser ou paternaliser le conjoint.
* Relation davantage fondée sur les soins, la protection ou le devoir que sur le désir.
* Gestes affectueux pouvant parfois ressembler davantage à ceux d’un parent envers un enfant qu’à ceux de deux adultes dans une relation amoureuse.
* Difficulté à faire coexister tendresse et sexualité au sein de la même relation.
* Difficulté à relier les souvenirs aux émotions.
* Confusion psychique.
* Clivage.
* Mécanismes de type paranoïaque.
* Malaise avec son propre corps.
* Honte liée au corps.
* Difficulté à recevoir de la tendresse.
* Difficulté à recevoir de l’affection sans malaise.
* Difficulté à distinguer affection, amour et sexualité.
* Difficulté à distinguer amour, devoir, sacrifice et emprise.
* Difficulté à distinguer désir personnel et attentes des autres.
* Difficultés sexuelles.
* Absence ou diminution du désir.
* Évitement de la sexualité.
* Hypersexualisation au début des relations &Sexualité compulsive ou impulsive.
* Multiplication des partenaires sans satisfaction affective.
* Sexualité utilisée pour obtenir de la validation.
* Sexualité utilisée pour éviter l’abandon.
* Sexualité utilisée pour calmer l’angoisse ou le vide intérieur.
* Difficulté à vivre une sexualité sobre et détendue.
* Sexualité souvent vécue sous l’effet de l’alcool ou de drogues.
* Besoin de désinhibition chimique pour accéder à l’intimité.
* Difficulté à se détendre pendant les relations sexuelles.
* Impression d’être spectateur de sa propre sexualité.
* Dissociation pendant les rapports sexuels.
* Refus ou évitement des préliminaires.
* Malaise face aux caresses, à la tendresse ou à la proximité émotionnelle.
* Sexualité mécanique.
* Sexualité vécue comme une tâche ou une obligation.
* Focalisation sur la performance plutôt que sur le plaisir partagé.
* Difficulté à ressentir du plaisir.
* Difficulté à exprimer ses désirs sexuels.
* Difficulté à exprimer ses limites sexuelles.
* Confusion entre excitation, peur, domination, soumission et affection.
* Difficulté à dissocier sexualité et rapport de pouvoir.
* Recherche répétée de scénarios relationnels asymétriques.
* Besoin important de contrôle dans les relations intimes.
* Utilisation de la sexualité comme récompense.
* Utilisation de la sexualité comme punition.
* Retrait de l’affection ou de la sexualité pour contrôler l’autre.
* Utilisation du sexe comme monnaie d’échange affective.
* Confusion entre amour et contrôle.
* Certaines formes de manipulation relationnelle fondées sur le mensonge, le contrôle ou l’inversion des responsabilités.
* Impression qu’un secret familial doit être protégé.
* Peur de trahir la famille en parlant de son vécu.
* Difficulté à identifier ce qui est normal ou non dans les relations familiales.

Le signe le plus évocateur n’est généralement pas un symptôme isolé, mais l’association de plusieurs éléments : confusion des limites, culpabilité excessive, difficulté à s’individualiser, responsabilité émotionnelle précoce, difficultés relationnelles, troubles de l’intimité et impression persistante d’avoir porté un poids qui n’aurait jamais dû être celui d’un enfant.

Auteur inconnu

LE BRISEUR DE CYCLE TRANSGENERATIONNEL Un "briseur de cycle" est une personne de votre famille qui :- perturbe les empre...
18/06/2026

LE BRISEUR DE CYCLE TRANSGENERATIONNEL

Un "briseur de cycle" est une personne de votre famille qui :

- perturbe les empreintes génétiques
- se sent souvent seul, extraterrestre, différent du système familial
- perçoit très tôt que quelque chose cloche dans sa famille
- essaye de parler là où tout le monde se tait
-questionne ce qui semble graver dans le marbre comme les lois familiales toxiques
-cherche la vérité dans le brouillard de la mémoire familiale et tente de l’éclairer d’une lumière du cœur
- dis non, se débat contre les chaînes des loyautés mortifères
- entame la guérison de la famille
- reconnaît les comportements dysfonctionnels en elle-même et les modifie
- prend le temps de comprendre pourquoi les membres de sa famille sont comme ils sont
- reconnaît les mécanismes d'adaptation qui ne sont plus utiles
- ne semble pas s'intégrer dans la famille
- est prêt à se connaître en dehors du système familial
- reconnaît les schémas familiaux malsains et choisit de ne pas les reproduire

Ils sont souvent exclus, maltraités. Ils ont la sensation de déranger par qui ils sont. De mettre les pieds dans le plat, de soulever les mensonges ou secrets, de faire éclater la famille en dévoilant le caché.
Parfois on leur fait payer cher cette œuvre pourtant vitale pour tous. On peut leur faire croire que c’est de leur faute si il y a tant de problèmes.
Et pourtant ce ne sont pas eux le problème ! Ils ne font que dévoiler ce qui existait déjà avant eux!

En réalité, ils sont comme des greffons sur un arbre mort. Leurs différences bien que rejeter permet à l’arbre transgenerationnel de revivre.
C’est pourquoi leurs différences sont si importantes : sans eux, sans leurs courages, les patterns familiaux conduiraient l’arbre à sa ruine.

La différence dont ils souffrent enfants est comme un cadeau, une réponse silencieuse aux prières des êtres: celle d’avoir un nouveau souffle de vie.

Si vous êtes un de ceux-là MERCI !
Merci de votre persévérance
Merci de votre amour du vrai, du sain
Merci d’être qui vous êtes tel que vous êtes car sans vous l’arbre sera mort demain.
Merci de délivrer la voie pour les descendants, pour les enfants
Merci de défricher les mauvaises herbes qui entravent la croissance de l’arbre
Merci d’avoir eu le courage d’ouvrir la voie vers d’autres possibles
Merci
Vous pouvez être fier de vous
Merci au nom de l’humanité
Elli Mizikas

" Quand nous nous arrêtons pour respirer, nous ne perdons pas de temps. La civilisation capitaliste occidentale dit que ...
18/06/2026

" Quand nous nous arrêtons pour respirer, nous ne perdons pas de temps. La civilisation capitaliste occidentale dit que le temps c'est de l'argent et que nous devons utiliser notre temps pour gagner de l'argent. Nous ne pouvons pas nous permettre de nous arrêter pour respirer, de nous promener ou de nous émerveiller devant le soleil couchant. Nous ne pouvons pas nous permettre de perdre du temps. Mais le temps est plus précieux que l'argent. Le temps, c'est la vie. Revenir à notre respiration et prendre conscience que nous avons un corps merveilleux, voilà la vie ".

L'art de vivre , Thich Nhat Hanh

Se poser en SOI, tranquille.Là où tout est inclus et plus rien ne s’explique. Là où il n’y a rien à comprendre, à faire....
18/06/2026

Se poser en SOI, tranquille.
Là où tout est inclus et plus rien ne s’explique.
Là où il n’y a rien à comprendre, à faire.

Avant les mots, les pensées et tout le reste.
Observer, être témoin.
Simplement être là, en silence intérieur.

Dans une Présence vivante, profonde.
S’installer en SOI.
Là où la vérité ne peut être expliquée.

Ginette Forget
Bonne journée

N'essaye pas de pardonner.Le pardon n'est pas quelque chose 'à faire'.Accepte simplement que ce moment est exactement ce...
18/06/2026

N'essaye pas de pardonner.
Le pardon n'est pas quelque chose 'à faire'.
Accepte simplement que ce moment est exactement ce qu'il faut qu'il soit maintenant.
Et le passé était ce qu'il fallait qu'il soit.

Accepte ta non-acceptation dans le présent.
Pardonne-toi ton incapacité à pardonner.
Sens ta respiration, les sensations dans ton corps,
la vie qui brille et flambe en toi.

Tous font de leur mieux, même s'ils ont l'air de faire le pire.
Tous rêvent ou font un cauchemar, aux prises avec une douleur que tu ne pourras jamais comprendre.
Tu n'as pas à approuver leurs actes.
Tu ne pourras pas les réveiller.
Tu n'as pas à aimer ce qui est arrivé.

Laisse simplement partir l'illusion
que cela aurait pu être différent .
Tu es différent maintenant, en tout cas.
Ne te concentre pas sur les choses
sur lesquelles tu n'as pas le pouvoir.
Le passé est un pays lointain.

Ramène ton attention à ce moment,
la source de ton pouvoir véritable.
Ton endroit de connexion.

Réveille-toi de ce rêve
où tu crois que quelqu'un a le pouvoir
de te prendre ta paix intérieure.

Laisse tomber le besoin d'avoir raison.
Embrasse le besoin d'être libre.
Sors de l'histoire de 'ma vie'.
Reprends possession du moment.

Sois ici, dans ta nouvelle vie.
Fais ton apparition
pour ce jour flambant neuf.

C'est cela le pardon.

Jeff Foster

PRENDRE SOIN DE NOTRE COLÈRE"Nous savons qu'il faut cuire les pommes de terre avant de les manger. Nous remplissons la c...
17/06/2026

PRENDRE SOIN DE NOTRE COLÈRE
"Nous savons qu'il faut cuire les pommes de terre avant de les manger. Nous remplissons la casserole d'eau, mettons le couvercle et allumons le feu. Le couvercle sur la casserole, qui garde la chaleur à l'intérieur, est la puissance de la concentration -ne pas parler, ne pas écouter, ne rien faire du tout, juste concentrer entièrement l'esprit sur la respiration. Dès que la casserole est sur le feu, l'eau commence à chauffer. Quand nous pratiquons la respiration consciente, bien que notre colère soit encore là, elle est accompagnée par l'attention -le feu sous les pommes de terre. La colère -les pommes de terre- a commencé à se transformer. Une demi-heure plus t**d, les pommes de terre sont cuites -notre colère est transformée. Nous pouvons sourire, savons que nous comprenons les racines de notre colère et pouvons faire face à la personne qui l'a provoquée".
(Thich Nhat Hanh, "Transformation et Guérison")

Helen Mirren a un jour prononcé ces mots :« Avant d’entrer en débat avec quelqu’un, demande-toi :Cette personne est-elle...
17/06/2026

Helen Mirren a un jour prononcé ces mots :
« Avant d’entrer en débat avec quelqu’un, demande-toi :
Cette personne est-elle assez mûre pour admettre qu’il puisse exister un autre point de vue ? »
Si la réponse est non, alors l’échange ne vaut pas la peine d’être mené.

Peu importe la limpidité de ton argumentaire : si l’autre n’écoute que pour répliquer, et non pour comprendre,
tout effort demeure vain.
Prisonnier de son propre prisme, il refuse de regarder plus loin.
Le résultat ? Tu perds ta paix… tu perds ton énergie.

Il existe une immense différence entre une conversation saine et une querelle stérile.
Dialoguer avec un esprit ouvert, avide de grandir et de saisir le monde,
est toujours source d’enrichissement, même sans accord final.
Mais argumenter avec celui qui rejette tout ce qui dépasse ses certitudes…
c’est parler à un mur.

Quelle que soit la vérité, la logique, le calme que tu poses sur la table,
si quelqu’un ne veut pas entendre, il saura déformer, rejeter ou ignorer tes mots.
Non parce que tu as tort,
mais parce qu’il n’est pas prêt à voir autrement.

La maturité ne consiste pas à « remporter » une joute verbale ;
elle consiste à préférer la paix intérieure au besoin de convaincre ceux qui ne veulent pas comprendre.
Toutes les batailles ne méritent pas d’être livrées.
Tu n’as pas à prouver quoi que ce soit à tout le monde.

Parfois, le choix le plus sage est simplement de s’éloigner.
Non par faiblesse,
mais parce que tu sais que tous ne sont pas disposés à écouter—
et cela, désormais, n’est plus ta responsabilité.

Adres

Namur

Website

Meldingen

Wees de eerste die het weet en laat ons u een e-mail sturen wanneer Soinsdeletre nieuws en promoties plaatst. Uw e-mailadres wordt niet voor andere doeleinden gebruikt en u kunt zich op elk gewenst moment afmelden.

Contact De Praktijk

Stuur een bericht naar Soinsdeletre:

Delen