06/17/2026
Vous savez, moi aussi j'ai passé plusieurs épreuves. J'ai passé à travers certaine avec solidité et surtout, envie de passer à autre chose. Mais ça n'a pas toujours été le cas. Je suis aussi passé par l'incompréhension, la colère, la frustration, la tristesse pour ne nomme que celles-ci... Parfois ça m'a beaucoup de temps à comprendre certaines choses, d'autres moins.
Je suis même passé par une dépression majeure.
J'ai pris le rôle de la victime (pas toujours facile à réaliser et accepter), j'ai refoulé, trop attendu, n'ai pas mis mes limites etc...
Mais tout ça m'apporte aujourd'hui un lot de vécu tellement puissant pour l'accompagnement.
J'ai compris que: 💡
- Je m'étais mise de côté. Je cherchais des réponses à travers les autres.
- Je ne me connaissait pas vraiment
- Je n'ai pas respecté mes valeurs ni mon essence.
- QUE JE SUIS L'UNIQUE RESPONSABLE DE PRENDRE EN MAIN, DE ME RESPONSABILISER, DE ME CHOISIR.
Et j'en passe. Notre croissance personnelle ne cesse de grandir. Notre identité de se développer. MAIS IL FAUT AUSSI CHOISIR, DÉCIDER DE SE PRIORISER.
Lorsque l'on blâme les autres, la vie, nous ne nous responsabilisons pas. Et nous m'orientons pas une amélioration de notre vie. Il faut d'abord prendre conscience que ça ne va plus et surtout, décider que c'est la assez.
Pas pour les autres. Pas pour bien paraître ou bien faire. MAIS POUR SOI, POUR S'ÉPANOUIR, POUR ATTEINDRE NOTRE PAIX ET BONHEUR INTÉRIEUR. POUR LA VRAIE ET BONNES RAISONS.
J'ai fais parfois des mauvais choix. On fait de notre mieux dans chaque décision, avec qui on est à ce moment. Demeurer dans le passé, la victimisation et les regrets ne fait pas avancer.
Aujourd'hui, je tente de me choisir tant bien que mal. Est-ce toujours facile? Même après des études en relation d'aide, non. Mais j'avance, àon rythme.
Et je vous souhaite d'en faire autant. 💖
Ça libère tellement.
Et oui, moi aussi je me fais accompagner pour y arriver. Parce que rester seule le nez collé dans sa réalité déformée, on y voit pas aussi clair aussi rapidement.
Prenez soin. 🪷
Manon Perreault, art-thérapeute et accompagnante