Manon Perreault, art-thérapeute

Manon Perreault, art-thérapeute “J’accompagne les gens à se libérer des schémas et conditionnements qui limitent leur liberté intérieure.” Et je marche toujours.

J'accompagne par la guidance les hommes et les femmes rencontrant des défis de différents genre, ayant besoin et étant prêts à prendre une décision et se remettre sur leur propre route. Les exercices d'art-thérapie nous permettent ensemble, d'approfondir votre vérité et mieux la comprendre. Elle est pour moi une excuse, un moyen de mieux vous soutenir dans vos démarches personnelles que ce soit un

e question d'identité, de changement d'orientation (en tout genre), d'acceptation d'une réalité, de croissance personnelle ou de prise en charge de votre vie. Je suis Manon Perreault, art-thérapeute et moi aussi, j'ai dû apprendre que le chemin se construit en marchant. Du Gabon au Nunavik, en passant par plusieurs endroits, j'ai pris le long chemin vers moi-même. Mais le voyage est tout aussi important, sinon plus, que la destination. J'ai appris beaucoup sur ma route et ça se poursuit. Aujourd'hui, je suis outillée pour vous accompagner vous sur votre route. Je n'étais pas tout à fait à ma place uniquement dans les arts, et il me manquait quelque chose en étudiant en psychologie. La fusion des deux me rejoint complètement. Pour moi, l'art-thérapie est un passeport vers votre monde intérieur. Laissez-vous surprendre par votre paysage.

Vous savez, moi aussi j'ai passé plusieurs épreuves. J'ai passé à travers certaine avec solidité et surtout, envie de pa...
06/17/2026

Vous savez, moi aussi j'ai passé plusieurs épreuves. J'ai passé à travers certaine avec solidité et surtout, envie de passer à autre chose. Mais ça n'a pas toujours été le cas. Je suis aussi passé par l'incompréhension, la colère, la frustration, la tristesse pour ne nomme que celles-ci... Parfois ça m'a beaucoup de temps à comprendre certaines choses, d'autres moins.

Je suis même passé par une dépression majeure.

J'ai pris le rôle de la victime (pas toujours facile à réaliser et accepter), j'ai refoulé, trop attendu, n'ai pas mis mes limites etc...

Mais tout ça m'apporte aujourd'hui un lot de vécu tellement puissant pour l'accompagnement.

J'ai compris que: 💡
- Je m'étais mise de côté. Je cherchais des réponses à travers les autres.
- Je ne me connaissait pas vraiment
- Je n'ai pas respecté mes valeurs ni mon essence.
- QUE JE SUIS L'UNIQUE RESPONSABLE DE PRENDRE EN MAIN, DE ME RESPONSABILISER, DE ME CHOISIR.

Et j'en passe. Notre croissance personnelle ne cesse de grandir. Notre identité de se développer. MAIS IL FAUT AUSSI CHOISIR, DÉCIDER DE SE PRIORISER.

Lorsque l'on blâme les autres, la vie, nous ne nous responsabilisons pas. Et nous m'orientons pas une amélioration de notre vie. Il faut d'abord prendre conscience que ça ne va plus et surtout, décider que c'est la assez.

Pas pour les autres. Pas pour bien paraître ou bien faire. MAIS POUR SOI, POUR S'ÉPANOUIR, POUR ATTEINDRE NOTRE PAIX ET BONHEUR INTÉRIEUR. POUR LA VRAIE ET BONNES RAISONS.

J'ai fais parfois des mauvais choix. On fait de notre mieux dans chaque décision, avec qui on est à ce moment. Demeurer dans le passé, la victimisation et les regrets ne fait pas avancer.

Aujourd'hui, je tente de me choisir tant bien que mal. Est-ce toujours facile? Même après des études en relation d'aide, non. Mais j'avance, àon rythme.

Et je vous souhaite d'en faire autant. 💖
Ça libère tellement.
Et oui, moi aussi je me fais accompagner pour y arriver. Parce que rester seule le nez collé dans sa réalité déformée, on y voit pas aussi clair aussi rapidement.

Prenez soin. 🪷

Manon Perreault, art-thérapeute et accompagnante

Si vous cherchez une thérapeute qui vous donne des réponses toutes faites, des références précises en lien avec la théor...
06/16/2026

Si vous cherchez une thérapeute qui vous donne des réponses toutes faites, des références précises en lien avec la théorie et le rationnel derrière, des preuves scientifiques etc... Vous me perdez!!! 😅 Les théories, le "par cœur", les sciences derrières... Ce n'est pas moi.

Oh... J'ai fais ma maîtrise... Avec succès. Non sans peine lol. Je crois que la recherche est tellement importante afin de démontrer l'efficacité des diverses thérapies et pour la sécurité des clients. Mais ce n'est pas ma force...

🤫🤭 Si vous voulez un aveu... Je ne voulais même pas aller à l'université quand j'étais au secondaire! 👀😄

Je suis plutôt du genre à être présente à ce qu'il se passe pour vous et en vous au moment présent, à saisir les subtilités, à faciliter les déclics, créer des étincelles et vous ouvrir des pistes de réflexion afin de vous accompagner vers votre liberté intérieure, la responsabilisation émotionnelle...

Je travaille d'abord et avant tout avec l'humain que vous êtes, dans son essence, sa vulnérabilité, ses forces, et l'ensemble de votre être, à votre rythme.

L'art-thérapie est mon titre officiel, mais je suis d'abord moi avec toute ma simplicité, ma bienveillance, mon non jugement et ce qui me fait le plus plaisir, c'est de redonner l'élan nécessaire pour atteindre ce qui vous ressemble, retrouver qui vous êtes, vous choisir, vous voir prendre votre vie en main et votre envol vers de nouveaux horizons ou sommets.

💖

Manon Perreault, art-thérapeute et accompagnante

Bon lundi tout le monde! 😊.Comme lui, j'ai longtemps cru que choisir c'était renoncer. Mais que ce soit plutôt prioriser...
06/15/2026

Bon lundi tout le monde! 😊.

Comme lui, j'ai longtemps cru que choisir c'était renoncer. Mais que ce soit plutôt prioriser fait plein de sens pour moi et c'est beaucoup plus léger.

Ça fait aussi du sens avec mon accompagnement. Je vous aide à prioriser ce qui est important pour vous en voyant plus clair dans votre méli mélo ou brouillard.

Vous en pensez quoi?

🎨 L'art-thérapie, ce n'est pas faire de l'art. C'est exprimer des ressentis, des émotions plus difficiles à saisir ou vi...
06/11/2026

🎨 L'art-thérapie, ce n'est pas faire de l'art. C'est exprimer des ressentis, des émotions plus difficiles à saisir ou vivre ou dire, c'est aller plus en profondeur, visiter l'inconscient ou le subconscient par des médiums artistiques en tout genre.

🫟 L'art-thérapie n'exige pas de faire du beau. Ce qui a besoin d'être mieux compris n'est pas nécessairement du beau non plus. Ce mode d'expression se trouve souvent moins menaçant que la parole et plus directement lié à ce que l'on vit intérieurement. Il permet de le visualiser, d'en faire en quelque sorte une entité pour pouvoir le rendre plus concret, plus visible, plus compréhensible. Pas toujours clairement pour de façon rationnelle, je vous l'accorde. Mais prise de conscience claire ou non, elle entraîne un mouvement intérieur.

🪏 L'art-thérapie permet d'aller plus en profondeur et d'enlever des couches nuisant à notre bonne lecture de ce que l'on vit.

Pour ce faire, j'utilise parfois "l'estampe". On laisse sortir les couleurs présentent sur le moment, puis en l'estampant sur d'autres feuilles, on retire des couches pour voir si quelque chose se trouve en-dessous.

Voyez-vous une différence entre la première image (celle du haut à gauche), la deuxième (juste en-dessous) et la troisième (au centre à la droite)?

Qu'y voyez-vous? 👀

Vous savez, j'ai pensé que je m'étais abandonnée... C'est vrai que je me suis parfois mise de côté, que je suis bonne à ...
06/10/2026

Vous savez, j'ai pensé que je m'étais abandonnée... C'est vrai que je me suis parfois mise de côté, que je suis bonne à me laisser un influencer par les ressentis des autres, que je ne pas toujours faits des choix pour moi, alignés avec moi ou pour les bonnes raisons.
Mais je suis ici, toujours en vie. Et aujourd'hui je réalise que dans certaines épreuves de la vie, j'ai la capacité à me pas me laisser abattre par les évènements. J'ai parfois été victime de vécus, mais je ne suis pas victime de la vie.

LA VIE N'EST PAS CONTRE VOUS.
ELLE EST EN VOUS.

La vision que vous en avez influence comment vous la vivez, la percevez, la ressentez.

En trouvant vos réelles motivations derrière vos objectifs et vos rêves, vous pouvez les réaliser!

Manon Perreault, art-thérapeute et accompagnante

(Image générée par chatgpt)

Bon mercredi!Trouver un beau bourdon dans ma maison ce matin... Trop beau! 😊Heureusement je n'en ai pas peur, je l'ai so...
06/10/2026

Bon mercredi!
Trouver un beau bourdon dans ma maison ce matin... Trop beau! 😊
Heureusement je n'en ai pas peur, je l'ai sorti. À la grosseur que ça a, ça demeure impressionnant à trouver sur son plancher de cuisine! 😉

Avez-vous peur de quelque chose?
Évitez-vous vos peurs ou vous les confrontez?

*** Les peurs intérieures...

Elles indiquent souvent une bonne piste à explorer et peuvent devenir de bons moteurs de changement!

Ouaip!Bon lundi tout le monde!
06/08/2026

Ouaip!

Bon lundi tout le monde!

yes 💪

*** Espace de dépose ***C'est un rendez-vous avec moi de 45 minutes à 80$ plus taxes pour simplement venir ventiler en t...
06/05/2026

*** Espace de dépose ***

C'est un rendez-vous avec moi de 45 minutes à 80$ plus taxes pour simplement venir ventiler en toute sécurité.

Que ce soit par l'art-thérapie thérapie ou verbalement, je vous reçois dans un contexte sécuritaire, sans jugement et en toute bienveillance. Un endroit pour être entendue, dans votre unicité et votre vérité. En endroit pour être accueilli dans ce que vous ressentez.

Que vous soyez nouveau client ou qu'on se connaisse déjà, c'est une rencontre en toute simplicité et sans attentes de ma part autre qu'être là pour vous.

L'espace de dépose est désormais disponible peu importe la journée de la semaine et il est possible de réserver jusqu'à 3h à l'avance.

💜🫴🧘🪷

06/04/2026

Petit mantra... Et la photo, soleil pris de chez moi hier, n'est-ce pas magnifique!

Address

Rouyn, QC

Opening Hours

Monday 8:30am - 4:30pm
Tuesday 8:30am - 4:30pm
Thursday 8:30am - 4:30pm
Friday 8:30am - 5:30pm

Telephone

+18192185135

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Manon Perreault, art-thérapeute posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Practice

Send a message to Manon Perreault, art-thérapeute:

Share