06/14/2026
LA LIBERTÉ AUSSI A BESOIN DE RACINES 🌳
Pendant longtemps, j’ai cru que la liberté passait par le fait de pouvoir tout choisir moi-même.
Mon horaire.
Mes projets.
Mon rythme.
Mes décisions.
Et pendant longtemps, j’ai sincèrement cru que c’était là que se trouvait mon équilibre.
Puis ce printemps, la vie m’a invitée à vivre une expérience que je n’avais pas vraiment planifiée : retourner travailler dans une école.
Je ne l’ai pas annoncé sur mes réseaux… J’ai simplement choisi d’entrer dans l’expérience et d’observer ce qui se passait en moi.
Et ce que j’y ai découvert m’a surprise.
J’ai redécouvert à quel point le travail d’équipe me nourrit.
À quel point il est doux de ne pas tout porter seule.
À quel point un cadre et une structure peuvent être soutenants lorsqu’ils sont alignés avec qui je suis.
J’ai aussi découvert quelque chose d’encore plus profond.
Pendant longtemps, je crois que j’ai confondu les racines avec une cage.
Comme si la liberté avait besoin de toujours plus de ciel.
Même si un arbre a besoin de liberté pour pousser.
Il a aussi besoin d’un sol.
Le sol ne l’empêche pas de grandir.
Le sol le soutient.
Et aujourd’hui, j’observe que mon besoin de liberté n’est pas nourri par le fait de tout choisir seule.
Il est nourri par un environnement cohérent avec qui je suis.
Un environnement où je peux être pleinement moi.
Un environnement où je me sens soutenue.
Un environnement où je n’ai pas à tout porter seule.
Je croyais avoir besoin de plus de ciel.
Mais j’avais aussi besoin de racines.
Et peut-être que le plus beau cadeau de cette expérience aura été celui-ci :
M’offrir une meilleure compréhension de ce qui me nourrit profondément en ce moment de ma vie.
Découvrir que certaines choses que je croyais contraignantes peuvent aussi être soutenantes.
Découvrir que j’ai besoin de plus de soutien que je ne le croyais.
Découvrir que je ne suis plus tout à fait la même personne qu’il y a quelques années.
Et accueillir tout cela avec ouverture plutôt qu’avec résistance.
Parce qu’au fond, chaque expérience a quelque chose à nous révéler sur nous-mêmes lorsque nous acceptons de l’écouter.
Et cette nouvelle connaissance de moi est un immense cadeau.
Un cadeau qui m’aidera à bâtir la suite avec un peu plus de conscience, un peu plus de douceur… et des racines un peu plus profondes.
Et toi, as-tu déjà découvert quelque chose sur toi-même à travers une expérience que tu n’avais pas prévue ? 💗