01/06/2026
𝙇𝙖 𝙙𝙤𝙪𝙡𝙚𝙪𝙧 𝙣'𝙚𝙨𝙩 𝙥𝙖𝙨 𝙩𝙤𝙪𝙟𝙤𝙪𝙧𝙨 𝙡𝙖̀ 𝙥𝙤𝙪𝙧 𝙣𝙤𝙪𝙨 𝙙𝙚́𝙩𝙧𝙪𝙞𝙧𝙚✨️
💔 On dit souvent qu'il faut faire son deuil.
Mais au fond, qu'est-ce que cela veut dire ?
Le deuil ne concerne pas seulement la mort d'un être aimé.
Nous vivons des deuils chaque fois que quelque chose prend fin.
La fin d'une relation.
La fin d'un travail.
La fin d'un projet.
La fin d'une période de vie.
La fin d'un rêve parfois.
Le deuil, c'est accepter que ce qui était ne sera plus.
Et si je suis honnête, je ne suis pas certaine qu'il faille chercher à redevenir la personne que nous étions avant.
Au contraire.
Il serait tellement dommage de traverser ces expériences sans qu'elles ne nous enseignent quelque chose.
Sans qu'elles ne nous fassent grandir.
Sans qu'elles ne nous rapprochent un peu plus de nous-mêmes.
La douleur n'est pas là pour nous détruire.
Elle est parfois là pour nous révéler.
Pour nous apprendre nos limites.
Pour nous montrer ce qui compte vraiment.
Pour nous inviter à prendre davantage soin de nous.
Pour nous aider à aimer autrement.
Je pense souvent à mon fils.
Et je me dis que si son passage dans ma vie ne m'avait rien appris, si je n'étais pas devenue une femme différente, une mère différente, plus consciente, plus présente, plus attentive à l'essentiel...
Alors ce serait comme perdre deux fois.
Je ne peux pas changer ce qui est arrivé.
Mais je peux choisir ce que j'en fais.
Je peux choisir de laisser cette épreuve m'endurcir.
Ou de la laisser m'enseigner.
Chaque deuil nous laisse face à cette question :
Que vais-je faire de ce que la vie vient de m'apprendre ?
Parce qu'au bout du compte, le deuil n'est peut-être pas seulement l'acceptation d'une fin.
C'est aussi la naissance d'une nouvelle façon d'être au monde.
✨ Libère ta voie. Libère ton chemin.