Etablissement Public de Santé Mentale 74 - EPSM

Etablissement Public de Santé Mentale 74 - EPSM L’EPSM 74 est l’opérateur public de référence en santé mentale pour le département de la Ha

👏🏻💬INITIATIVE I 𝗨𝗻 𝗲𝘀𝗰𝗮𝗽𝗲 𝗴𝗮𝗺𝗲 𝘁𝗵𝗲́𝗿𝗮𝗽𝗲𝘂𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲 : 𝗾𝘂𝗮𝗻𝗱 𝗹𝗲 𝗷𝗲𝘂 𝗿𝗲𝗻𝗳𝗼𝗿𝗰𝗲 𝗹𝗲 𝗹𝗶𝗲𝗻 !           I À l’Hôpital de Jour (HDJ) ad...
16/06/2026

👏🏻💬INITIATIVE I 𝗨𝗻 𝗲𝘀𝗰𝗮𝗽𝗲 𝗴𝗮𝗺𝗲 𝘁𝗵𝗲́𝗿𝗮𝗽𝗲𝘂𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲 : 𝗾𝘂𝗮𝗻𝗱 𝗹𝗲 𝗷𝗲𝘂 𝗿𝗲𝗻𝗳𝗼𝗿𝗰𝗲 𝗹𝗲 𝗹𝗶𝗲𝗻 ! I À l’Hôpital de Jour (HDJ) adulte de Thonon, la créativité et l’imaginaire se mettent au service du soin. 𝗙𝗹𝗼𝗿𝗶𝗮𝗻 𝗲𝘁 𝗠𝗮𝗿𝗶𝗲, 𝗶𝗻𝗳𝗶𝗿𝗺𝗶𝗲𝗿𝘀 𝗱𝗶𝗽𝗹𝗼̂𝗺𝗲́𝘀 𝗱’𝗘́𝘁𝗮𝘁 𝗲𝘁 𝗿𝗲́𝗳𝗲́𝗿𝗲𝗻𝘁𝘀 𝗼𝗻𝘁 𝗶𝗺𝗮𝗴𝗶𝗻𝗲́ 𝗲𝘁 𝗱𝗲́𝘃𝗲𝗹𝗼𝗽𝗽𝗲́, 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝗹𝗮 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗶𝗽𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗮𝗰𝘁𝗶𝘃𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗽𝗮𝘁𝗶𝗲𝗻𝘁𝘀, 𝘂𝗻 𝗲𝘀𝗰𝗮𝗽𝗲 𝗴𝗮𝗺𝗲 𝘁𝗵𝗲́𝗿𝗮𝗽𝗲𝘂𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗶𝗻𝘀𝗽𝗶𝗿𝗲́ 𝗱𝗲 𝗹’𝘂𝗻𝗶𝘃𝗲𝗿𝘀 𝗱’𝗔𝗹𝗶𝗰𝗲 𝗮𝘂 𝗽𝗮𝘆𝘀 𝗱𝗲𝘀 𝗺𝗲𝗿𝘃𝗲𝗶𝗹𝗹𝗲𝘀.

Bien plus qu’un simple jeu, 𝗰𝗲 𝗽𝗿𝗼𝗷𝗲𝘁 𝗮 𝗺𝗼𝗯𝗶𝗹𝗶𝘀𝗲́ 𝗹𝗲𝘀 𝗽𝗮𝘁𝗶𝗲𝗻𝘁𝘀 𝗱𝗲̀𝘀 𝘀𝗮 𝗰𝗼𝗻𝗰𝗲𝗽𝘁𝗶𝗼𝗻. L’ensemble des décors et éléments de scénographie a été réalisé au sein des ateliers de médiation créative, permettant à chacun de contribuer à la construction de cet univers immersif. Une manière concrète de valoriser les compétences, la créativité et l’investissement des participants.

𝗟𝗲 𝘀𝗰𝗲́𝗻𝗮𝗿𝗶𝗼, 𝗰𝗼𝗻𝗰̧𝘂 𝗲𝘁 𝗮𝗻𝗶𝗺𝗲́ 𝗽𝗮𝗿 𝗙𝗹𝗼𝗿𝗶𝗮𝗻 𝗲𝘁 𝗠𝗮𝗿𝗶𝗲, 𝗶𝗻𝘃𝗶𝘁𝗲 𝗾𝘂𝗮𝘁𝗿𝗲 𝗽𝗮𝘁𝗶𝗲𝗻𝘁𝘀 𝗮̀ 𝗿𝗲𝗹𝗲𝘃𝗲𝗿 𝗲𝗻𝘀𝗲𝗺𝗯𝗹𝗲 𝘂𝗻𝗲 𝘀𝗲́𝗿𝗶𝗲 𝗱’𝗲́𝗻𝗶𝗴𝗺𝗲𝘀 𝗮𝘂 𝗰𝗼𝘂𝗿𝘀 𝗱’𝘂𝗻𝗲 𝗮𝘃𝗲𝗻𝘁𝘂𝗿𝗲 𝗱’𝘂𝗻𝗲 𝗵𝗲𝘂𝗿𝗲. Pour l’occasion, les deux professionnels endossent les rôles emblématiques du Lapin Blanc et du Chapelier, guidant les participants tout au long de leur progression.

𝗔𝘂-𝗱𝗲𝗹𝗮̀ 𝗱𝗲 𝘀𝗼𝗻 𝗮𝘀𝗽𝗲𝗰𝘁 𝗹𝘂𝗱𝗶𝗾𝘂𝗲, 𝗰𝗲𝘁𝘁𝗲 𝗺𝗲́𝗱𝗶𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝘁𝗵𝗲́𝗿𝗮𝗽𝗲𝘂𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗰𝗼𝗻𝘀𝘁𝗶𝘁𝘂𝗲 𝘂𝗻 𝘃𝗲́𝗿𝗶𝘁𝗮𝗯𝗹𝗲 𝘀𝘂𝗽𝗽𝗼𝗿𝘁 𝗱𝗲 𝘁𝗿𝗮𝘃𝗮𝗶𝗹 𝗮𝘂𝘁𝗼𝘂𝗿 𝗱𝗲𝘀 𝗰𝗼𝗺𝗽𝗲́𝘁𝗲𝗻𝗰𝗲𝘀 𝗽𝘀𝘆𝗰𝗵𝗼𝘀𝗼𝗰𝗶𝗮𝗹𝗲𝘀. Communication, coopération, entraide, gestion du stress, réflexion collective et confiance en soi sont autant de capacités mobilisées durant l’activité.

Très appréciée des patients, 𝗰𝗲𝘁𝘁𝗲 𝗲𝘅𝗽𝗲́𝗿𝗶𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗳𝗮𝘃𝗼𝗿𝗶𝘀𝗲 𝗹𝗲𝘀 𝗶𝗻𝘁𝗲𝗿𝗮𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝘂𝗻 𝗰𝗮𝗱𝗿𝗲 𝘀𝗲́𝗰𝘂𝗿𝗶𝘀𝗮𝗻𝘁 𝗲𝘁 𝗰𝗼𝗻𝘃𝗶𝘃𝗶𝗮𝗹, 𝘁𝗼𝘂𝘁 𝗲𝗻 𝗽𝗲𝗿𝗺𝗲𝘁𝘁𝗮𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗿𝗲𝗻𝗳𝗼𝗿𝗰𝗲𝗿 𝗹𝗲 𝗹𝗶𝗲𝗻 𝘁𝗵𝗲́𝗿𝗮𝗽𝗲𝘂𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲. Une belle illustration de la manière dont l’innovation et la médiation peuvent enrichir les pratiques de soin au sein de l’EPSM 74.

👏🏻💬MERCI !         I Aujourd’hui, les équipes de l’EPSM 74 se sont réunies pour 𝗰𝗲́𝗹𝗲́𝗯𝗿𝗲𝗿 𝗹𝗲 𝗱𝗲́𝗽𝗮𝗿𝘁 𝗮̀ 𝗹𝗮 𝗿𝗲𝘁𝗿𝗮𝗶𝘁𝗲 𝗱𝘂 ...
15/06/2026

👏🏻💬MERCI ! I Aujourd’hui, les équipes de l’EPSM 74 se sont réunies pour 𝗰𝗲́𝗹𝗲́𝗯𝗿𝗲𝗿 𝗹𝗲 𝗱𝗲́𝗽𝗮𝗿𝘁 𝗮̀ 𝗹𝗮 𝗿𝗲𝘁𝗿𝗮𝗶𝘁𝗲 𝗱𝘂 𝗗𝗼𝗰𝘁𝗲𝘂𝗿 𝗖𝗮𝘁𝗵𝗲𝗿𝗶𝗻𝗲 𝗕𝗮𝗹𝗺𝗮𝗶𝗻-𝗧𝗼𝗿, Pharmacienne hospitalière dont l’engagement a marqué durablement l’histoire de notre établissement.

𝗔𝗿𝗿𝗶𝘃𝗲́𝗲 𝗹𝗲 𝟯 𝗷𝗮𝗻𝘃𝗶𝗲𝗿 𝟭𝟵𝟵𝟲 à l’EPSM de la Vallée de l’Arve, alors installé dans ses anciens locaux, 𝗹𝗲 𝗗𝗿 𝗕𝗮𝗹𝗺𝗮𝗶𝗻 𝗮 𝗮𝗰𝗰𝗼𝗺𝗽𝗮𝗴𝗻𝗲́ 𝗽𝗲𝗻𝗱𝗮𝗻𝘁 𝗽𝗿𝗲̀𝘀 𝗱𝗲 𝟯𝟬 𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗲𝘀 𝗽𝗿𝗼𝗳𝗼𝗻𝗱𝗲𝘀 𝗲́𝘃𝗼𝗹𝘂𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗱𝗲 𝗹’𝗲́𝘁𝗮𝗯𝗹𝗶𝘀𝘀𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝘀𝗮 𝗽𝗵𝗮𝗿𝗺𝗮𝗰𝗶𝗲. D’une pharmacie composée de deux bureaux à une Pharmacie à Usage Intérieur moderne, automatisée et intégrée à un Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) « 𝘗𝘩𝘢𝘳𝘮𝘢𝘤𝘪𝘦 𝘥𝘦 𝘭𝘢 𝘗𝘢𝘵𝘪𝘦𝘯𝘤𝘦 » réunissant aujourd’hui cinq établissements, son parcours se confond avec celui du développement de l’EPSM 74.

Mise en conformité réglementaire, sécurisation du circuit du médicament, déménagement vers le site actuel, agrandissement de la PUI, acquisition des automates de conditionnement… 𝗮𝘂𝘁𝗮𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗽𝗿𝗼𝗷𝗲𝘁𝘀 𝗾𝘂’𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗮 𝗽𝗼𝗿𝘁𝗲́𝘀 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝗿𝗶𝗴𝘂𝗲𝘂𝗿, 𝗲𝘅𝗽𝗲𝗿𝘁𝗶𝘀𝗲 𝗲𝘁 𝗱𝗲́𝘁𝗲𝗿𝗺𝗶𝗻𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻.

Sous son impulsion, la qualité et la sécurité du circuit du médicament via une relecture de 100% des ordonnances ont toujours constitué une priorité, régulièrement saluée lors des visites de certification de la Haute Autorité de Santé et des inspections de l’Agence Régionale de Santé.

𝗣𝗿𝗼𝗳𝗲𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻𝗻𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗿𝗲𝗰𝗼𝗻𝗻𝘂𝗲 𝗲𝘁 𝗮𝗽𝗽𝗿𝗲́𝗰𝗶𝗲́𝗲, 𝗮𝘁𝘁𝗲𝗻𝘁𝗶𝘃𝗲 𝗮̀ 𝘀𝗲𝘀 𝗲́𝗾𝘂𝗶𝗽𝗲𝘀, 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗲𝗻𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗰𝗼𝗻𝗳𝗶𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗲́𝘁𝗮𝗯𝗹𝗶𝘀𝘀𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀 𝗺𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲𝘀 𝗱𝘂 𝗚𝗖𝗦 𝗰𝗼𝗺𝗺𝗲 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗱𝗶𝗿𝗲𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗲𝘁 𝗹𝗲𝘀 𝗽𝗿𝗼𝗳𝗲𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻𝗻𝗲𝗹𝘀 𝗱𝗲 𝘀𝗮𝗻𝘁𝗲́, le Dr Catherine Balmain laisse derrière elle bien plus qu’un héritage professionnel : elle laisse le souvenir d’un engagement exemplaire au service des patients et du collectif.

𝗔𝘂 𝗻𝗼𝗺 𝗱𝗲 𝗹’𝗲𝗻𝘀𝗲𝗺𝗯𝗹𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗽𝗿𝗼𝗳𝗲𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻𝗻𝗲𝗹𝘀 𝗱𝗲 𝗹’𝗘𝗣𝗦𝗠 𝟳𝟰, 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝗹𝘂𝗶 𝗮𝗱𝗿𝗲𝘀𝘀𝗼𝗻𝘀 𝗻𝗼𝘀 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝘀𝗶𝗻𝗰𝗲̀𝗿𝗲𝘀 𝗿𝗲𝗺𝗲𝗿𝗰𝗶𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗰𝗲𝘀 𝘁𝗿𝗼𝗶𝘀 𝗱𝗲́𝗰𝗲𝗻𝗻𝗶𝗲𝘀 𝗱’𝗶𝗻𝘃𝗲𝘀𝘁𝗶𝘀𝘀𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗲𝘁 𝗹𝘂𝗶 𝘀𝗼𝘂𝗵𝗮𝗶𝘁𝗼𝗻𝘀 𝘂𝗻𝗲 𝗿𝗲𝘁𝗿𝗮𝗶𝘁𝗲 𝗵𝗲𝘂𝗿𝗲𝘂𝘀𝗲, 𝗮𝗰𝘁𝗶𝘃𝗲 𝗲𝘁 𝗿𝗶𝗰𝗵𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗻𝗼𝗺𝗯𝗿𝗲𝘂𝘅 𝗽𝗿𝗼𝗷𝗲𝘁𝘀 𝗾𝘂𝗶 𝗹’𝗮𝘁𝘁𝗲𝗻𝗱𝗲𝗻𝘁.

💡💬CONGRÈS I         I Les 11 et 12 juin 2026, l’équipe du 𝗖𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗗𝗲́𝗽𝗮𝗿𝘁𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝗮𝗹 𝗱𝗲 𝗥𝗲́𝗵𝗮𝗯𝗶𝗹𝗶𝘁𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗣𝘀𝘆𝗰𝗵𝗼𝘀𝗼𝗰𝗶𝗮𝗹𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗚𝗹𝗶...
11/06/2026

💡💬CONGRÈS I I Les 11 et 12 juin 2026, l’équipe du 𝗖𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗗𝗲́𝗽𝗮𝗿𝘁𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝗮𝗹 𝗱𝗲 𝗥𝗲́𝗵𝗮𝗯𝗶𝗹𝗶𝘁𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗣𝘀𝘆𝗰𝗵𝗼𝘀𝗼𝗰𝗶𝗮𝗹𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗚𝗹𝗶𝗲̀𝗿𝗲𝘀 de l’EPSM 74 participe au 𝟭𝟯ᵉ 𝗖𝗼𝗻𝗴𝗿𝗲̀𝘀 𝗥𝗲́𝗵@𝗯, organisé à Lyon par Santé mentale France et 𝗥𝗲́𝗵@𝗯.

À cette occasion, notre établissement est représenté par (𝘥𝘦 𝘨𝘢𝘶𝘤𝘩𝘦 𝘢̀ 𝘥𝘳𝘰𝘪𝘵𝘦 𝘴𝘶𝘳 𝘭𝘢 𝘱𝘩𝘰𝘵𝘰) :
► 𝗡𝗼𝗲́𝗺𝗶𝗲 𝗥𝗢𝗡𝗖𝗛𝗜𝗘𝗧𝗧𝗢 𝗦𝗣𝗘𝗥𝗘𝗥, Infirmière en Pratique Avancée
► 𝗘𝗿𝗶𝗰 𝗖𝗛𝗔̂𝗧𝗘𝗟𝗔𝗥𝗗, Pair-aidant familial
► 𝗧𝗶𝘁𝗮𝘂𝗮 𝗖𝗛𝗔𝗟𝗟𝗘, Infirmière
► 𝗠𝗮𝗿𝗶𝗼𝗻 𝗖𝗔𝗩𝗔𝗟𝗜𝗘𝗥, Ergothérapeute

Cette édition 2026 met à l’honneur une conviction forte : 𝗹𝗮 𝗿𝗲́𝗵𝗮𝗯𝗶𝗹𝗶𝘁𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗽𝘀𝘆𝗰𝗵𝗼𝘀𝗼𝗰𝗶𝗮𝗹𝗲 𝗰𝗼𝗻𝘀𝘁𝗶𝘁𝘂𝗲 𝘂𝗻 𝘃𝗲́𝗿𝗶𝘁𝗮𝗯𝗹𝗲 𝗹𝗲𝘃𝗶𝗲𝗿 𝗱𝗲 𝘁𝗿𝗮𝗻𝘀𝗳𝗼𝗿𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻, tant pour les parcours de vie des personnes vivant avec des troubles psychiques que pour l’évolution du système de santé mentale.

Au travers de trois grandes thématiques :
► 𝗟𝗮 𝗿𝗲́𝗵𝗮𝗯’, 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗾𝘂𝗼𝗶 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 ?
► 𝗧𝗿𝗮𝗻𝘀𝗳𝗼𝗿𝗺𝗲𝗿 𝗹’𝗲𝘀𝗽𝗼𝗶𝗿 𝗲𝗻 𝗱𝗲́𝘀𝗶𝗿 𝗱’𝗮𝗴𝗶𝗿
► 𝗥𝗲́𝗵𝗮𝗯’ 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝘁𝗼𝘂𝘀 : 𝘁𝗼𝘂𝘀 𝗴𝗮𝗴𝗻𝗮𝗻𝘁𝘀 !

𝗟𝗲 𝗰𝗼𝗻𝗴𝗿𝗲̀𝘀 𝗶𝗻𝘃𝗶𝘁𝗲 𝗮̀ 𝗱𝗲́𝗽𝗮𝘀𝘀𝗲𝗿 𝗹𝗲 𝗰𝗲𝗿𝗰𝗹𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗶𝗻𝗶𝘁𝗶𝗲́𝘀 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗺𝗼𝗯𝗶𝗹𝗶𝘀𝗲𝗿 𝗹𝗮𝗿𝗴𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗹’𝗲𝗻𝘀𝗲𝗺𝗯𝗹𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗮𝗰𝘁𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗰𝗼𝗻𝗰𝗲𝗿𝗻𝗲́𝘀 : personnes concernées, proches, professionnels de santé, acteurs sociaux et médico-sociaux, institutions, directions et décideurs publics.

𝗨𝗻𝗲 𝗱𝗲́𝗺𝗮𝗿𝗰𝗵𝗲 𝗰𝗼𝗻𝗰𝗿𝗲̀𝘁𝗲, 𝗮𝗰𝗰𝗲𝘀𝘀𝗶𝗯𝗹𝗲 𝗲𝘁 𝗽𝗼𝗿𝘁𝗲𝘂𝘀𝗲 𝗱'𝗲𝘀𝗽𝗼𝗶𝗿, 𝗾𝘂𝗶 𝗽𝗹𝗮𝗰𝗲 𝗹𝗲 𝗽𝗼𝘂𝘃𝗼𝗶𝗿 𝗱’𝗮𝗴𝗶𝗿, 𝗹’𝗮𝘂𝘁𝗼𝗱𝗲́𝘁𝗲𝗿𝗺𝗶𝗻𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗹𝗲 𝗿𝗲́𝘁𝗮𝗯𝗹𝗶𝘀𝘀𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗮𝘂 𝗰œ𝘂𝗿 𝗱𝗲 𝗹’𝗮𝗰𝗰𝗼𝗺𝗽𝗮𝗴𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁.

👏🏻Nous saluons l’engagement de nos professionnels qui participent à ces temps d’échanges, de partage d’expériences et d’enrichissement des pratiques au service des usagers du territoire.

🏗️💬LES PROJETS EN BREF I           I À l’EPSM 74, 𝗽𝗹𝘂𝘀𝗶𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗽𝗿𝗼𝗷𝗲𝘁𝘀 𝘀𝘁𝗿𝘂𝗰𝘁𝘂𝗿𝗮𝗻𝘁𝘀 𝗽𝗼𝘂𝗿𝘀𝘂𝗶𝘃𝗲𝗻𝘁 𝗹𝗲𝘂𝗿 𝗱𝗲́𝘃𝗲𝗹𝗼𝗽𝗽𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 pour am...
10/06/2026

🏗️💬LES PROJETS EN BREF I I À l’EPSM 74, 𝗽𝗹𝘂𝘀𝗶𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗽𝗿𝗼𝗷𝗲𝘁𝘀 𝘀𝘁𝗿𝘂𝗰𝘁𝘂𝗿𝗮𝗻𝘁𝘀 𝗽𝗼𝘂𝗿𝘀𝘂𝗶𝘃𝗲𝗻𝘁 𝗹𝗲𝘂𝗿 𝗱𝗲́𝘃𝗲𝗹𝗼𝗽𝗽𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 pour améliorer durablement les conditions d’accueil, de soins et de travail sur l’ensemble du territoire.

► Construction de la future structure de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent du Chablais à Thonon
► Réhabilitation du site Jean Itard à Vétraz-Monthoux
► Relocalisation du CMP adultes d’Évian dans des locaux plus spacieux et plus adaptés
► Rénovation des chambres d’isolement sur le site de La Roche-sur-Foron
► Déploiement du futur Dossier Patient Informatisé EASILY à l’échelle de l’établissement
► Évolution de l’USIP qui devient l’UHCP – Unité d’Hospitalisation de Crise Psychiatrique

𝗖𝗲𝘀 𝗶𝗻𝘃𝗲𝘀𝘁𝗶𝘀𝘀𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀 𝘁𝗲́𝗺𝗼𝗶𝗴𝗻𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝘃𝗼𝗹𝗼𝗻𝘁𝗲́ 𝗰𝗼𝗻𝘀𝘁𝗮𝗻𝘁𝗲 𝗱𝗲 𝗹'𝗘𝗣𝗦𝗠 𝟳𝟰 𝗱’𝗮𝗱𝗮𝗽𝘁𝗲𝗿 𝘀𝗲𝘀 𝗼𝗿𝗴𝗮𝗻𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀, 𝘀𝗲𝘀 𝗼𝘂𝘁𝗶𝗹𝘀 𝗲𝘁 𝘀𝗲𝘀 𝗶𝗻𝗳𝗿𝗮𝘀𝘁𝗿𝘂𝗰𝘁𝘂𝗿𝗲𝘀 𝗮𝘂𝘅 𝗯𝗲𝘀𝗼𝗶𝗻𝘀 𝗱𝗲𝘀 𝗽𝗮𝘁𝗶𝗲𝗻𝘁𝘀, 𝗱𝗲𝘀 𝗳𝗮𝗺𝗶𝗹𝗹𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗱𝗲𝘀 𝗽𝗿𝗼𝗳𝗲𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻𝗻𝗲𝗹𝘀.

Merci à l’ensemble des équipes mobilisées au quotidien pour faire avancer ces projets ambitieux qui dessinent l’EPSM 74 de demain.

🌸🌱JOURNÉE MONDIALE DE L’ENVIRONNEMENT |     | À l’occasion de la journée mondiale de l’environnement, l’EPSM 74 souhaite...
05/06/2026

🌸🌱JOURNÉE MONDIALE DE L’ENVIRONNEMENT | | À l’occasion de la journée mondiale de l’environnement, l’EPSM 74 souhaite rappeler que chaque geste compte pour construire un établissement plus respectueux de notre planète.

♻️ 𝗥𝗲́𝗱𝘂𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗱𝗲́𝗰𝗵𝗲𝘁𝘀, 𝗲́𝗰𝗼𝗻𝗼𝗺𝗶𝗲𝘀 𝗱’𝗲́𝗻𝗲𝗿𝗴𝗶𝗲, 𝗺𝗼𝗯𝗶𝗹𝗶𝘁𝗲́ 𝗱𝘂𝗿𝗮𝗯𝗹𝗲, 𝗮𝗰𝗵𝗮𝘁𝘀 𝗿𝗲𝘀𝗽𝗼𝗻𝘀𝗮𝗯𝗹𝗲𝘀 𝗼𝘂 𝗲𝗻𝗰𝗼𝗿𝗲 𝗾𝘂𝗮𝗹𝗶𝘁𝗲́ 𝗱𝗲 𝘃𝗶𝗲 𝗮𝘂 𝘁𝗿𝗮𝘃𝗮𝗶𝗹 : 𝗮𝘂𝘁𝗮𝗻𝘁 𝗱’𝗮𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗾𝘂𝗶, 𝗺𝗶𝘀𝗲𝘀 𝗯𝗼𝘂𝘁 𝗮̀ 𝗯𝗼𝘂𝘁, 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗶𝗽𝗲𝗻𝘁 𝗮̀ 𝘂𝗻𝗲 𝗱𝗲́𝗺𝗮𝗿𝗰𝗵𝗲 𝗰𝗼𝗹𝗹𝗲𝗰𝘁𝗶𝘃𝗲 𝗲𝘁 𝗰𝗼𝗻𝗰𝗿𝗲̀𝘁𝗲 𝗲𝗻 𝗳𝗮𝘃𝗲𝘂𝗿 𝗱𝘂 𝗱𝗲́𝘃𝗲𝗹𝗼𝗽𝗽𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝘂𝗿𝗮𝗯𝗹𝗲.

Pour accompagner cette dynamique, notre établissement s’appuie sur un 𝗖𝗼𝗺𝗶𝘁𝗲́ 𝗗𝗲́𝘃𝗲𝗹𝗼𝗽𝗽𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗗𝘂𝗿𝗮𝗯𝗹𝗲 animé par Bruno PAGLIANO, Directeur adjoint et composé de professionnels volontaires engagés dans la réflexion et la mise en œuvre d’initiatives au service d’un hôpital plus responsable et plus solidaire.

Cette journée est l’occasion de remercier les membres du comité pour leur implication, mais aussi de rappeler que la transition écologique est l’affaire de tous.

🏥💬RAPPORT D’ACTIVITÉ I 𝗥𝗮𝗽𝗽𝗼𝗿𝘁 𝗱'𝗮𝗰𝘁𝗶𝘃𝗶𝘁𝗲́ 𝟮𝟬𝟮𝟱 𝗱𝗲 𝗹'𝗘𝗣𝗦𝗠 𝟳𝟰 𝗱𝗶𝘀𝗽𝗼𝗻𝗶𝗯𝗹𝗲 !       I Nous sommes ravis de partager avec vou...
04/06/2026

🏥💬RAPPORT D’ACTIVITÉ I 𝗥𝗮𝗽𝗽𝗼𝗿𝘁 𝗱'𝗮𝗰𝘁𝗶𝘃𝗶𝘁𝗲́ 𝟮𝟬𝟮𝟱 𝗱𝗲 𝗹'𝗘𝗣𝗦𝗠 𝟳𝟰 𝗱𝗶𝘀𝗽𝗼𝗻𝗶𝗯𝗹𝗲 ! I Nous sommes ravis de partager avec vous notre rapport d'activité 2024, qui met en lumière 𝘂𝗻𝗲 𝗮𝗻𝗻𝗲́𝗲 𝗿𝗶𝗰𝗵𝗲 𝗲𝗻 𝗱𝗲́𝗳𝗶𝘀 𝗿𝗲𝗹𝗲𝘃𝗲́𝘀 𝗲𝘁 𝗲𝗻 𝗶𝗻𝗶𝘁𝗶𝗮𝘁𝗶𝘃𝗲𝘀 𝗳𝗼𝗿𝘁𝗲𝘀 pour améliorer la prise en charge et l’accompagnement des usagers.

Face aux défis, 𝗹𝗲𝘀 𝗲́𝗾𝘂𝗶𝗽𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗹’𝗘𝗣𝗦𝗠 𝟳𝟰 𝗼𝗻𝘁 𝘀𝘂 𝗶𝗻𝗻𝗼𝘃𝗲𝗿, 𝘀'𝗮𝗱𝗮𝗽𝘁𝗲𝗿 𝗲𝘁 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗽𝗿𝗲𝘂𝘃𝗲 𝗱’𝘂𝗻 𝗲𝗻𝗴𝗮𝗴𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝘀𝗮𝗻𝘀 𝗳𝗮𝗶𝗹𝗹𝗲 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗿𝗲́𝗽𝗼𝗻𝗱𝗿𝗲 𝗮𝘂𝘅 𝗯𝗲𝘀𝗼𝗶𝗻𝘀 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗽𝗼𝗽𝘂𝗹𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻. L’année 2025, marquée par le développement des dispositifs ambulatoires et le renforcement des équipes mobiles, témoigne de la capacité de l’établissement à faire face à un environnement en constante évolution.

𝗗𝗲́𝗰𝗼𝘂𝘃𝗿𝗲𝘇 𝗹𝗲 𝗿𝗮𝗽𝗽𝗼𝗿𝘁 𝗰𝗼𝗺𝗽𝗹𝗲𝘁 𝗶𝗰𝗶 ►https://www.ch-epsm74.org/uploads/contents/files/RA2025.pdf

𝗠𝗲𝗿𝗰𝗶 𝗮̀ 𝘁𝗼𝘂𝘁𝗲𝘀 𝗻𝗼𝘀 𝗲́𝗾𝘂𝗶𝗽𝗲𝘀, 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗲𝗻𝗮𝗶𝗿𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗮̀ 𝗹𝗮 𝗰𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻𝗮𝘂𝘁𝗲́ 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗲𝘂𝗿 𝘀𝗼𝘂𝘁𝗶𝗲𝗻 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗶𝗻𝘂.

🏗️ 📷TRAVAUX I     I Une étape concrète vient d’être franchie dans le cadre du projet de 𝗿𝗲́𝗵𝗮𝗯𝗶𝗹𝗶𝘁𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝘂 𝘀𝗶𝘁𝗲 𝗱𝗲 𝗽𝘀𝘆𝗰𝗵...
03/06/2026

🏗️ 📷TRAVAUX I I Une étape concrète vient d’être franchie dans le cadre du projet de 𝗿𝗲́𝗵𝗮𝗯𝗶𝗹𝗶𝘁𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝘂 𝘀𝗶𝘁𝗲 𝗱𝗲 𝗽𝘀𝘆𝗰𝗵𝗶𝗮𝘁𝗿𝗶𝗲 𝗱𝗲 𝗹’𝗲𝗻𝗳𝗮𝗻𝘁 𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗹’𝗮𝗱𝗼𝗹𝗲𝘀𝗰𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗩𝗲́𝘁𝗿𝗮𝘇-𝗠𝗼𝗻𝘁𝗵𝗼𝘂𝘅.

Après plusieurs années de préparation, le projet a connu une avancée décisive avec l’obtention du permis de construire de la structure modulaire en avril 2026. Depuis, les travaux se sont accélérés : les opérations de terrassement ont débuté fin avril et 𝗹𝗲𝘀 𝗽𝗿𝗲𝗺𝗶𝗲𝗿𝘀 𝗺𝗼𝗱𝘂𝗹𝗲𝘀 𝗔𝗹𝗴𝗲𝗰𝗼 𝘃𝗶𝗲𝗻𝗻𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲́𝘀𝗼𝗿𝗺𝗮𝗶𝘀 𝗱’𝗲̂𝘁𝗿𝗲 𝗶𝗻𝘀𝘁𝗮𝗹𝗹𝗲́𝘀 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗲 𝘀𝗶𝘁𝗲.

𝗖𝗲𝘁𝘁𝗲 𝘀𝘁𝗿𝘂𝗰𝘁𝘂𝗿𝗲 𝗽𝗿𝗼𝘃𝗶𝘀𝗼𝗶𝗿𝗲 𝗮𝗰𝗰𝘂𝗲𝗶𝗹𝗹𝗲𝗿𝗮 𝗹𝗲𝘀 𝗮𝗰𝘁𝗶𝘃𝗶𝘁𝗲́𝘀 𝗱𝘂 𝗖𝗠𝗣𝗜 𝗲𝘁 𝗱𝘂 𝗖𝗔𝗧𝗧𝗚𝗜 𝗱𝗲 𝗩𝗲́𝘁𝗿𝗮𝘇-𝗠𝗼𝗻𝘁𝗵𝗼𝘂𝘅 𝗽𝗲𝗻𝗱𝗮𝗻𝘁 𝘁𝗼𝘂𝘁𝗲 𝗹𝗮 𝗱𝘂𝗿𝗲́𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗿𝗲́𝗵𝗮𝗯𝗶𝗹𝗶𝘁𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗹𝗼𝘂𝗿𝗱𝗲 𝗱𝘂 𝗯𝗮̂𝘁𝗶𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗵𝗶𝘀𝘁𝗼𝗿𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗝𝗲𝗮𝗻 𝗜𝘁𝗮𝗿𝗱.

La consultation des entreprises pour les travaux de réhabilitation est actuellement en cours. 𝗟𝗲 𝗱𝗲́𝗺𝗮𝗿𝗿𝗮𝗴𝗲 𝗱𝘂 𝗰𝗵𝗮𝗻𝘁𝗶𝗲𝗿 𝗲𝘀𝘁 𝗽𝗿𝗲́𝘃𝘂 𝗮̀ 𝗹’𝗮𝘂𝘁𝗼𝗺𝗻𝗲 𝟮𝟬𝟮𝟲, 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝘂𝗻𝗲 𝗹𝗶𝘃𝗿𝗮𝗶𝘀𝗼𝗻 𝗮𝘁𝘁𝗲𝗻𝗱𝘂𝗲 𝗮𝘃𝗮𝗻𝘁 𝗹𝗮 𝗳𝗶𝗻 𝗱𝗲 𝗹’𝗮𝗻𝗻𝗲́𝗲 𝟮𝟬𝟮𝟳.

Cette opération, représentant 𝘂𝗻 𝗶𝗻𝘃𝗲𝘀𝘁𝗶𝘀𝘀𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗽𝗿𝗲̀𝘀 𝗱𝗲 𝟰 𝗺𝗶𝗹𝗹𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗱’𝗲𝘂𝗿𝗼𝘀, permettra de moderniser entièrement le site tout en conservant son enveloppe extérieure. 𝗟’𝗼𝗯𝗷𝗲𝗰𝘁𝗶𝗳 : 𝘰𝘧𝘧𝘳𝘪𝘳 𝘢𝘶𝘹 𝘫𝘦𝘶𝘯𝘦𝘴 𝘱𝘢𝘵𝘪𝘦𝘯𝘵𝘴, 𝘢̀ 𝘭𝘦𝘶𝘳𝘴 𝘧𝘢𝘮𝘪𝘭𝘭𝘦𝘴 𝘦𝘵 𝘢𝘶𝘹 𝘱𝘳𝘰𝘧𝘦𝘴𝘴𝘪𝘰𝘯𝘯𝘦𝘭𝘴 𝘥𝘦𝘴 𝘭𝘰𝘤𝘢𝘶𝘹 𝘱𝘭𝘶𝘴 𝘤𝘰𝘯𝘧𝘰𝘳𝘵𝘢𝘣𝘭𝘦𝘴, 𝘱𝘭𝘶𝘴 𝘱𝘦𝘳𝘧𝘰𝘳𝘮𝘢𝘯𝘵𝘴 𝘴𝘶𝘳 𝘭𝘦𝘴 𝘱𝘭𝘢𝘯𝘴 𝘵𝘩𝘦𝘳𝘮𝘪𝘲𝘶𝘦 𝘦𝘵 𝘢𝘤𝘰𝘶𝘴𝘵𝘪𝘲𝘶𝘦, 𝘦𝘵 𝘮𝘪𝘦𝘶𝘹 𝘢𝘥𝘢𝘱𝘵𝘦́𝘴 𝘢𝘶𝘹 𝘣𝘦𝘴𝘰𝘪𝘯𝘴 𝘢𝘤𝘵𝘶𝘦𝘭𝘴 𝘥𝘦𝘴 𝘱𝘳𝘪𝘴𝘦𝘴 𝘦𝘯 𝘤𝘩𝘢𝘳𝘨𝘦.

💬💡BON À SAVOIR I           I 𝗔̀ 𝗹𝗮 𝘀𝘂𝗶𝘁𝗲 𝗱'𝘂𝗻 𝗲́𝘃𝗲́𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝘂𝗹𝗶𝗲̀𝗿𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗺𝗮𝗿𝗾𝘂𝗮𝗻𝘁, il est fréquent de ressentir du st...
02/06/2026

💬💡BON À SAVOIR I I 𝗔̀ 𝗹𝗮 𝘀𝘂𝗶𝘁𝗲 𝗱'𝘂𝗻 𝗲́𝘃𝗲́𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝘂𝗹𝗶𝗲̀𝗿𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗺𝗮𝗿𝗾𝘂𝗮𝗻𝘁, il est fréquent de ressentir du stress, de l'anxiété, de la peur ou encore de voir apparaître des troubles du sommeil, une fatigue inhabituelle ou des souvenirs envahissants.

Parce que ces réactions sont normales et font partie du processus d'adaptation du cerveau face à un choc, 𝗹𝗲𝘀 𝗲́𝗾𝘂𝗶𝗽𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗽𝘀𝘆𝗰𝗵𝗶𝗮𝘁𝗿𝗶𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗶𝗮𝗶𝘀𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 Hôpitaux du Pays du Mont-Blanc 𝗲𝘁 𝗱𝗲𝘀 Hôpitaux du Léman 𝗱𝗲 𝗹'𝗘𝗣𝗦𝗠 𝟳𝟰 se mobilisent pour accompagner les personnes concernées.

𝗖𝗲𝘁𝘁𝗲 𝗻𝗼𝘁𝗲 𝗱'𝗶𝗻𝗳𝗼𝗿𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗮 𝗲́𝘁𝗲́ 𝗰𝗼𝗻𝗰̧𝘂𝗲 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗮𝗶𝗱𝗲𝗿 𝗰𝗵𝗮𝗰𝘂𝗻 𝗮̀ 𝗺𝗶𝗲𝘂𝘅 𝗰𝗼𝗺𝗽𝗿𝗲𝗻𝗱𝗿𝗲 𝗹𝗲𝘀 𝗿𝗲́𝗮𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗽𝗼𝘂𝘃𝗮𝗻𝘁 𝘀𝘂𝗿𝘃𝗲𝗻𝗶𝗿 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗲𝘀 𝗷𝗼𝘂𝗿𝘀 𝗲𝘁 𝘀𝗲𝗺𝗮𝗶𝗻𝗲𝘀 𝘀𝘂𝗶𝘃𝗮𝗻𝘁 𝘂𝗻 𝗲́𝘃𝗲́𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝘁𝗿𝗮𝘂𝗺𝗮𝘁𝗶𝘀𝗮𝗻𝘁, mais aussi pour rappeler qu'il ne faut pas rester seul face à ses difficultés.

👉🏻💬HYGIÈNE DES MAINS I           I À l’EPSM 74, l’hygiène des mains fait l’objet d’une campagne de communication volonta...
28/05/2026

👉🏻💬HYGIÈNE DES MAINS I I À l’EPSM 74, l’hygiène des mains fait l’objet d’une campagne de communication volontairement marquante, pensée pour 𝗽𝗿𝗼𝘃𝗼𝗾𝘂𝗲𝗿 𝘂𝗻𝗲 𝗽𝗿𝗶𝘀𝗲 𝗱𝗲 𝗰𝗼𝗻𝘀𝗰𝗶𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗲𝘁 𝗿𝗮𝗽𝗽𝗲𝗹𝗲𝗿 𝗾𝘂𝗲 𝗱𝗲𝗿𝗿𝗶𝗲̀𝗿𝗲 𝗰𝗵𝗮𝗾𝘂𝗲 𝗴𝗲𝘀𝘁𝗲 𝗱𝘂 𝗾𝘂𝗼𝘁𝗶𝗱𝗶𝗲𝗻 𝘀𝗲 𝗷𝗼𝘂𝗲 𝗮𝘂𝘀𝘀𝗶 𝗹𝗮 𝘀𝗲́𝗰𝘂𝗿𝗶𝘁𝗲́ 𝗱𝗲𝘀 𝘀𝗼𝗶𝗻𝘀.

Dans un contexte de certification, où nos pratiques sont observées avec attention, cette initiative vient rappeler l’importance des réflexes essentiels et des bonnes pratiques en matière de prévention du risque infectieux.

👏🏻Imaginée par 𝗠𝗮𝗻𝗼𝗻 𝗘𝗟𝗦𝗘𝗡𝗦, infirmière hygiéniste de l’EPSM 74, cette campagne a également reçu une belle reconnaissance avec sa mise en ligne sur le site du 𝗥𝗲́𝗣𝗜𝗔 - 𝗥𝗲́𝘀𝗲𝗮𝘂 𝗱𝗲 𝗣𝗿𝗲́𝘃𝗲𝗻𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗜𝗻𝗳𝗲𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗹'𝗔𝗻𝘁𝗶𝗯𝗶𝗼𝗿𝗲́𝘀𝗶𝘀𝘁𝗮𝗻𝗰𝗲, réseau piloté par Santé publique France : https://documentation-forum.preventioninfection.fr/Record.htm?Record=19137468124919556409&confirm=on

Une valorisation nationale qui souligne l’engagement des équipes de l’établissement en faveur de la qualité et de la sécurité des soins.

🎬 CINÉ-DÉBAT | 𝗔𝘂 𝗯𝗼𝗿𝗱 𝗱𝘂 𝗺𝗼𝗻𝗱𝗲 I    📍 𝗗𝗶𝗺𝗮𝗻𝗰𝗵𝗲 𝟳 𝗷𝘂𝗶𝗻 𝗮̀ 𝟮𝟬𝗵 – Ciné Actuel, MJC Annemasse💬 𝗣𝗿𝗼𝗷𝗲𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗲𝗻 𝗮𝘃𝗮𝗻𝘁-𝗽𝗿𝗲𝗺𝗶𝗲̀𝗿...
27/05/2026

🎬 CINÉ-DÉBAT | 𝗔𝘂 𝗯𝗼𝗿𝗱 𝗱𝘂 𝗺𝗼𝗻𝗱𝗲 I
📍 𝗗𝗶𝗺𝗮𝗻𝗰𝗵𝗲 𝟳 𝗷𝘂𝗶𝗻 𝗮̀ 𝟮𝟬𝗵 – Ciné Actuel, MJC Annemasse
💬 𝗣𝗿𝗼𝗷𝗲𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗲𝗻 𝗮𝘃𝗮𝗻𝘁-𝗽𝗿𝗲𝗺𝗶𝗲̀𝗿𝗲 suivie d’un temps d’échange du film Au bord du monde, 𝗲𝗻 𝗽𝗿𝗲́𝘀𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗱𝘂 𝗿𝗲́𝗮𝗹𝗶𝘀𝗮𝘁𝗲𝘂𝗿 𝗚𝘂𝗲́𝗿𝗶𝗻 𝗩𝗮𝗻 𝗱𝗲 𝗩𝗼𝗿𝘀𝘁.

Ce film sensible et profondément humain nous plonge dans le quotidien 𝗱’𝘂𝗻𝗲 𝗶𝗻𝗳𝗶𝗿𝗺𝗶𝗲̀𝗿𝗲 𝘀𝘁𝗮𝗴𝗶𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗲 𝘀𝗲𝗿𝘃𝗶𝗰𝗲 𝗳𝗲𝗿𝗺𝗲́ 𝗱’𝘂𝗻 𝗵𝗼̂𝗽𝗶𝘁𝗮𝗹 𝗽𝘀𝘆𝗰𝗵𝗶𝗮𝘁𝗿𝗶𝗾𝘂𝗲 confrontée à la précarité, à l’errance et à la souffrance psychique de personnes vivant en marge de notre société. 𝗘𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗲𝗻𝗴𝗮𝗴𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁, 𝗳𝗮𝘁𝗶𝗴𝘂𝗲 𝗲́𝗺𝗼𝘁𝗶𝗼𝗻𝗻𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗲𝘁 𝗾𝘂𝗲̂𝘁𝗲 𝗱𝗲 𝘀𝗲𝗻𝘀, 𝗶𝗹 𝗶𝗻𝘁𝗲𝗿𝗿𝗼𝗴𝗲 𝗻𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗰𝗮𝗽𝗮𝗰𝗶𝘁𝗲́ 𝗰𝗼𝗹𝗹𝗲𝗰𝘁𝗶𝘃𝗲 𝗮̀ 𝘃𝗼𝗶𝗿 𝗰𝗲𝗹𝗹𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗰𝗲𝘂𝘅 𝗾𝘂𝗲 𝗹’𝗼𝗻 𝗽𝗿𝗲́𝗳𝗲̀𝗿𝗲 𝗽𝗮𝗿𝗳𝗼𝗶𝘀 𝗶𝗴𝗻𝗼𝗿𝗲𝗿.

À travers ce ciné-débat, l’EPSM 74 réaffirme son engagement en faveur de la déstigmatisation des troubles psychiques, du dialogue autour de la santé mentale et de l’ouverture sur les réalités humaines qui traversent notre société.

Adresse

530 Rue De La Patience
La Roche-sur-Foron
74800

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Etablissement Public de Santé Mentale 74 - EPSM publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager