Bertille - Les petons de Basile

Bertille - Les petons de Basile Je suis Bertille, éducatrice de jeunes enfants et accompagnante prénatale et postnatale�

12/05/2026

✨ Cercle créatif spécial Fête des Mères ✨

Le samedi 23 mai de 10h à 11h30, je vous retrouve chez pour un joli moment de créativité et de partage entre mamans 💛
Au programme : peinture sur vase 🌷

Je vous invite à venir donner une seconde vie à un vase en verre en laissant parler votre imagination et votre créativité, pour repartir avec une création unique, à votre image ✨
Et quoi de plus symbolique qu’un joli vase prêt à accueillir votre bouquet de fête des mères le week-end suivant ? 💐
Un atelier à partager avec une amie, sa maman, une collègue… ou simplement venir seule pour rencontrer d’autres mamans et créer du lien dans un cadre bienveillant 🤍
✨Atelier ouvert à toutes les mamans et futures mamans
✨Enfants bienvenus si besoin — un espace jeux sera aménagé pour les minis présents (merci de m’informer du nombres d’enfants et des âges)
✨Tout le matériel est fourni
✨Vous repartez avec votre vase à la fin de l’atelier (prévoir un carton ou un sac pour le transport)

📍Chez Pas-sage en Pévèle
🕙 Samedi 23 mai — 10h à 11h30

Infos & inscriptions sur le site de Pas-sage ou directement en message privé avec moi 💌

À très vite,
Bertille - Les petons de Basile .
fetedesmeres atelierdiy momcommunity lillemums perinatalite maternite momlife ateliermaman

Le Café-Poussette (enfin la dernière fois c’était 100% un chocolat chaud-poussette!😌) revient pour une deuxième édition ...
07/05/2026

Le Café-Poussette (enfin la dernière fois c’était 100% un chocolat chaud-poussette!😌) revient pour une deuxième édition !
Après un premier moment rempli de douceur, d’échanges, de rires et de jolies rencontres entre mamans, je suis très heureuse de vous retrouver pour un nouveau café-poussette avec Clémence , infirmière puéricultrice spécialisée en allaitement et mon premier coup de cœur pro quand je me suis lancée dans cette aventure 🫶🏻

Un moment simple et convivial pour :
✨ rencontrer d’autres mamans
✨ partager sans jugement
✨ poser toutes vos questions autour de l’allaitement, de la grossesse, du post-partum…
✨ prendre une pause avec bébé… encore au chaud ou déjà dans vos bras 🤍

📅 Jeudi 21 mai 2026
🕙 À partir de 10h
📍 Chez Kopi Teh – La Malterie, Gondecourt

Le café-poussette est gratuit (une consommation sur place est simplement demandée ☕️🍪)

Et parce que les images parlent souvent mieux que les mots… je vous partage aussi quelques souvenirs de notre première rencontre 🥹🤍

Réservation en message privé 💌
Hâte de vous y retrouver.

Bertille - Les petons de Basile.

Cette semaine à Gondecourt, premier café-poussette ouvert à toutes les futures ou jeunes mamans, n’hésitez pas à m’envoy...
24/04/2026

Cette semaine à Gondecourt, premier café-poussette ouvert à toutes les futures ou jeunes mamans, n’hésitez pas à m’envoyer un message 🤗

[Événement | Café-poussette]

Participez au Café-Poussette des petons de Basile, le jeudi 30 avril à Gondecourt.

Toutes les informations sur l'affiche ci-dessous

Mon tout premier Café-Poussette 🫶🏻 (ou chocolat chaud-poussette d’ailleurs pour moi!) C’est avec beaucoup d’émotion que ...
01/04/2026

Mon tout premier Café-Poussette 🫶🏻 (ou chocolat chaud-poussette d’ailleurs pour moi!)

C’est avec beaucoup d’émotion que je vous annonce le lancement de mon tout premier café poussette avec Les petons de Basile 🤍

Cette envie et ce projet est né d’une réflexion personnelle…
Lors de ma grossesse, et surtout pendant mon post-partum en congé parental avec mon Basile, j’ai souvent ressenti cette solitude, cet isolement que vivent beaucoup de mamans.
Avant même de créer mon entreprise, je savais que je voulais proposer un espace de soutien, d’écoute et de douceur
✨ Un cocon pour vous
✨ Un moment pour déposer ce que vous ressentez
✨ Un lieu sans jugement, rempli de bienveillance
✨ Une bulle pour échanger, souffler, se retrouver

L’idée ? Créer un rendez-vous régulier, une fois par mois, pour vous accompagner dans votre évolution de maman et tisser du lien.

Le plus compliqué pour moi trouver un lieu.. je ne suis là que depuis Octobre, je n’ai pas encore une grande visibilité, mais je sais ce que je veux et je sais ce que je souhaite apporter.

Puis finalement ce rendez-vous avec Cécile de à qui le projet a plu et qui me fait confiance en m’ouvrant les portes de son salon de thé. Une rencontre pleine de sens, et un lieu tellement évident quand j’y pense (j’ai une histoire particulière avec cet endroit que je vous raconte en story à la une) qui rend ce projet encore plus spécial à mes yeux ✨

Il est essentiel de pouvoir trouver des lieux ressources, des espaces où l’on se sent accueillie, écoutée et entourée, que l’on soit enceinte ou en post-partum 🤍
Les cafés poussette sont encore peu présents en dehors de Lille, alors j’espère de tout cœur que celui-ci trouvera sa place auprès de vous…

💌 Parlez-en autour de vous (coucou )
📲 Partagez ce post
🤍 Invitez une maman qui en aurait besoin

J’ai tellement hâte de vous rencontrer et de créer ensemble ces souvenirs 🤗

Bertille - Les petons de Basile.

lespetonsdebasile bienveillance metropolelilloise jeunesmamans

Atelier lecture de Pâques🐰📚Je vous propose un doux moment à partager avec vos tout-petits autour des livres ✨Au programm...
23/03/2026

Atelier lecture de Pâques🐰📚

Je vous propose un doux moment à partager avec vos tout-petits autour des livres ✨
Au programme : lecture, découverte, et instants complices dans un lieu chaleureux et kids friendly 💛

👶 Atelier pensé pour les enfants de 0 à 3 ans
👧🧒 Les fratries, grands frères et grandes sœurs sont bien sûr les bienvenus

🎁 Une petite surprise attendra mes petits lecteurs du jour…

📍 Chez Blondi – Illies
📅 Mercredi 1er avril à 10h
⚠️ Places limitées
💌 Réservation en message privé
Hâte de vous retrouver pour ce joli moment de partage 🌷

atelierenfant paques activiteenfant sortieenfamille

Petit débat intérieur en regardant ces photos…Option 1 : militer très sérieusement pour que les massages soient rembours...
18/03/2026

Petit débat intérieur en regardant ces photos…

Option 1 : militer très sérieusement pour que les massages soient remboursés par la sécu, prescription : « besoin urgent de bien-être » franchement la dernière photo parle d’elle même non?😌
Option 2 : créer une carte magique ✨ qui offrirait à chaque femme un massage par mois (et par moi? Vous avez vu le tatouage « je serai là »🫶🏻)
Honnêtement… je pense que les deux se défendent 😄

Parce qu’entre la grossesse pour certaines, le rythme du quotidien et tout ce que l’on porte, prendre ce temps-là, ce n’est pas un luxe… c’est presque vital 🤍

En attendant que mes grandes idées révolutionnaires fassent leur chemin 😉, je me fais un vrai plaisir de m’occuper de vous, que vous soyez enceinte ou non ✨

Et petite confidence… de jolies nouveautés arrivent très vite :
des accessoires pour le massage (la team papouilles dans les cheveux, je pense fort à vous 😏) et de nouvelles formations dès juin, hâte de vous en dire plus par ici ✨

Qui ici prend le temps pour un massage de temps en temps? Et qui aimerait avoir ma carte magique? Dites moi dans les commentaires 👇🏼

Photos by

✨ JEU CONCOURS – SPÉCIAL SAINT-VALENTIN ✨Parce que l’amour commence par soi… 💫Avec  , on a eu envie de vous gâter avec u...
06/02/2026

✨ JEU CONCOURS – SPÉCIAL SAINT-VALENTIN ✨

Parce que l’amour commence par soi… 💫
Avec , on a eu envie de vous gâter avec un cadeau 100% self-love 🤍

Parce que chaque femme mérite de se choisir, de se chouchouter et de prendre du temps pour elle.
💝 À gagner (2 gagnantes) :
✨ 1 soin profond Olaplex avec Angèle, réalisé dans son institut
✨ OU 1 massage “Pause Douceur” – haut du corps (40 min) avec moi, à domicile sur Bauvin

Comment participer ?
1️⃣ Suivre et
2️⃣ Commenter ce post en invitant une ou plusieurs amies à participer 💬
3️⃣ Partager ce post en story en nous identifiant ✨

💌Résultat :
Les 2 gagnantes seront tirées au sort et contactées le 14 février 🫶🏻
Bonne chance à toutes 🍀
Et surtout… n’oubliez jamais : vous êtes votre plus belle histoire d’amour 🤍✨

Angèle et Bertille.

❤️

✨ Nouvelle collaboration : un doux cocon de mémoire et de bien-être ✨Nous sommes ravies de vous annoncer notre nouvelle ...
04/02/2026

✨ Nouvelle collaboration : un doux cocon de mémoire et de bien-être ✨

Nous sommes ravies de vous annoncer notre nouvelle prestation en duo avec , née d’une belle rencontre entre deux univers complémentaires :
💧 Le bain sensoriel, une parenthèse de tendresse et de connexion profonde entre bébé et ses parents, accompagnée par Bertille - Les petons de Basile, EJE et professionnelle en périnatalité.
📸 Le reportage photo, réalisé par Agathe, pour immortaliser ces instants uniques avec douceur, authenticité et émotion.

Ensemble, nous vous proposons une expérience complète :
un moment de détente, de lien et de souvenirs inoubliables, où chaque regard, chaque geste, chaque bulle devient un trésor à garder pour toujours.

Offrez-vous (ou offrez à un proche) ce temps suspendu, où bien-être et mémoire se rencontrent autour de votre bébé et votre famille.

Le détail des accompagnements sont à retrouver sur mon compte et les prestations et tarifs pour le reportage photographié à la fin de ce post.

🗓️ les premières dates sont disponibles à la réservation, contactez-nous pour plus d’informations.

Agathe et Bertille.

®️

Aujourd’hui je vous présente l’ensemble des accompagnements proposés par Les Petons de Basile, pensés pour soutenir les ...
19/01/2026

Aujourd’hui je vous présente l’ensemble des accompagnements proposés par Les Petons de Basile, pensés pour soutenir les familles, les parents et les bébés avec douceur, présence et bienveillance.✨

Une publication dédiée sera prochainement partagée avec vous pour détailler les tarifs et modalités de la collaboration avec , concernant les reportages photos autour des bains sensoriel et rituels du bain sensoriel®. 🤗

Les accompagnements sont réalisables à domicile sur Bauvin, ainsi que dans les Weppes, la métropole lilloise, la Pévèle / Carembault et le bassin minier.
(Des frais kilométriques peuvent s’appliquer selon le secteur).

En complément des accompagnements présentés, je propose également des cercles de parents et de mamans, ainsi que des ateliers enfants que j’essaye d’organiser dans différents lieux kids friendly🫶🏻

Les ateliers massage bébé, en individuel et prochainement en collectif, arrivent également très bientôt.
D’autres formations et accompagnements viendront enrichir ces propositions au fil des prochains mois.

Pour toute question, précision ou demande spécifique, je reste disponible par message 🤍

(Les cartes cadeaux sont disponibles ,version papier ou numérique, sur l’ensemble des accompagnements.)

✨ Premier rituel du bain sensoriel®️de l’année ✨Cette semaine, j’ai eu la joie d’accompagner Viggo et ses parents pour u...
13/01/2026

✨ Premier rituel du bain sensoriel®️de l’année ✨

Cette semaine, j’ai eu la joie d’accompagner Viggo et ses parents pour un moment rempli de douceur et de présence.
Viggo est un petit garçon qui, habituellement, n’est pas très à l’aise avec le bain… mais cette fois, quelque chose s’est déposé. Il a lâché prise.

Porté par la musique, le bercement de l’eau, les voix familières et les mains rassurantes de ses parents, Viggo s’est apaisé. Un bébé détendu, contenu, en sécurité. Et des parents émerveillés, pleinement présents à leur enfant.

Le rituel du bain sensoriel, c’est avant tout cela :
🤍 un accompagnement respectueux des parents
🤍 un temps d’apaisement pour bébé
🤍 un espace pour ralentir, échanger, déposer
🤍 un véritable cocon pour toute la famille

Merci à cette famille pour sa confiance et pour ce beau moment de connexion 💫

Pour toutes questions ou réservation vous pouvez me contacter en message privé. Carte cadeau valable sur le rituel du bain sensoriel®️ ou sur le bain enveloppé.

Bertille - Les petons de Basile 🫶🏻

Bain enveloppé - rituel du bain sensoriel - accompagnement périnatal - accompagnement parental

💫 Parents ou futurs parents de jumeaux / jumellesNous avons une annonce pleine de douceur à vous partager…Quand Bertille...
18/12/2025

💫 Parents ou futurs parents de jumeaux / jumelles

Nous avons une annonce pleine de douceur à vous partager…

Quand Bertille et Céline se rencontrent en formation autour du rituel du bain sensoriel, c’est l’évidence. Leurs valeurs, leur sensibilité, leur vision de l’accompagnement… tout s’accorde naturellement. Nait alors un projet commun. 🌿

Elles imaginent un rituel du bain sensoriel dédié aux jumeaux/jumelles :
un moment de connexion, de douceur, pour honorer une venue au monde si particulière.

Il ne manquait plus que Lou — photographe & doula — pour compléter ce trio et offrir un regard tendre et lumineux sur ce rituel.

Une collaboration à trois voix, unies pour créer un moment précieux pour les familles. 🤍

Pour le lancement de cette prestation, nous recherchons une famille 🤗


Ce que nous offrons

• Le rituel complet du bain sensoriel (2h30 – valeur 200€)
• Un reportage photo de ce moment intime (valeur 180€)



🌸 Pour qui ?

Pour les familles qui :
• attendent des jumeaux/jumelles
ou
• ont des bébés de moins de 2 mois
• habitent la MEL ou alentours
• peuvent nous accueillir à domicile
• sont disponibles entre déc. 2025 et fév. 2026
• acceptent l’utilisation des images pour présenter la prestation



🌿 Le rituel du bain sensoriel

Un moment de cœur à cœur,
pour se connecter à ses bébés,
symboliser leur arrivée
et honorer une parentalité unique.
(Un bain de rencontre, pas un bain thérapeutique.)



✨ Envie de vivre ce moment avec nous ?

Écrivez-nous en DM 💛
Nous vous partagerons toutes les infos.

Au plaisir de vous rencontrer et de partager ce moment avec votre famille 🤍

Céline, Lou et Bertille 🫶

®️

Adresse

Lille

Heures d'ouverture

Lundi 09:00 - 17:00
Mardi 09:00 - 17:00
Mercredi 09:00 - 13:00
Jeudi 09:00 - 17:00
Vendredi 09:00 - 17:00

Téléphone

+33695065564

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Bertille - Les petons de Basile publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter La Pratique

Envoyer un message à Bertille - Les petons de Basile:

Partager