15/06/2026
Retrouver sa joie, ce n'est pas devenir quelqu'un d'autre.
C'est revenir à soi.
C'est arrêter de se contracter pour rentrer dans les cases, arrêter de retenir ce qui demande à vivre, arrêter de surveiller chacun de ses mouvements à travers le regard des autres.
Et si la joie était simplement là, sous toutes les couches ?
Sous les peurs, les injonctions, les "il faut", les "je ne peux pas", les "qu'est-ce qu'on va penser de moi ?".
Parfois, nous prenons la vie tellement au sérieux que nous oublions de jouer avec elle. Nous oublions de rire de nous-mêmes avec tendresse, de regarder nos maladresses avec bienveillance, de faire de la place à cette légèreté qui ne demande qu'à exister.
La joie est un immense câlin que l'on s'offre à soi-même quand on ose enfin être vivant.
Car lorsque le corps garde en silence ce qui n'a jamais pu être exprimé, il se fige peu à peu. Il s'endort. Il se coupe de ses élans naturels. Il économise son énergie pour continuer à porter ce qui est resté coincé à l'intérieur.
Mais dès que nous revenons à lui, dès que nous l'écoutons, que nous le laissons respirer, bouger, ressentir, trembler parfois, alors quelque chose recommence à circuler.
L'énergie de vie.
Cette énergie qui crée. Cette énergie qui relie. Cette énergie qui aime. Cette énergie qui adoucit. Cette énergie qui embellit. Cette énergie qui donne envie d'avancer.
Et avec elle revient souvent quelque chose de très simple, de très précieux :
La joie d'être là.
Tout simplement.
✨ Et si aujourd'hui, tu te donnais la permission d'être un peu plus vivant(e) et un peu moins préoccupé(e) par le regard des autres ?
Tu peux aussi terminer avec une phrase plus percutante si tu veux quelque chose de très Instagram :
« La joie n'est pas quelque chose à trouver. C'est quelque chose à laisser sortir. » ✨
Isabelle Bercy thérapeute psycho corporelle révélatrice sensorielle