CHU de Nantes

CHU de Nantes Bienvenue au CHU de Nantes ! Avec plus de 13 000 personnes engagées, nous allions exigence, solidarité et curiosité pour offrir les meilleurs soins.

Chaque jour, nos équipes travaillent ensemble pour le bien-être des patients. Rejoignez-nous ! Le CHU de Nantes emploie plus de 13 000 personnes : médecins, soignants, enseignants, chercheurs, mais aussi agents techniques et administratifs, soit 160 métiers différents. Conscients de leur mission de service public, tous mettent au quotidien leurs compétences au service de la santé de la population

de Nantes et de ses environs. Innovations et expérimentations médicales et paramédicales, acquisition de matériel de pointe, réaménagement des locaux, réorganisation des filières de soins... Les services cliniques et leurs unités spécialisées évoluent constamment, au fil des progrès du secteur de la santé. Au-delà des soins assurés dans les meilleures conditions de qualité et de sécurité, le CHU de Nantes constitue une petite ville dans laquelle se déroulent de nombreux événements : conférences, expositions, formations, congrès, concerts, animations...

Cette page se veut le reflet de cette activité quotidiennement débordante. Vos avis et remarques sont bienvenus, ils nous aident aussi à progresser. Merci de nous suivre ! Utilisation secondaire des données de santé des patients à visée de recherche : https://www.chu-nantes.fr/recherche-sur-donnees-et-ou-echantillons-1

Ce 4 juin 2026, le CHU a accueilli Brigitte Macron, présidente de la Fondation des Hôpitaux et sa directrice, Sandrine P...
05/06/2026

Ce 4 juin 2026, le CHU a accueilli Brigitte Macron, présidente de la Fondation des Hôpitaux et sa directrice, Sandrine Planchon, dans ses services de pédiatrie.

Une visite riche en échanges : avec les enfants hospitalisés et leurs parents dans la salle de jeux, mais aussi avec les adolescents, engagés dans une réflexion active avec nos équipes sur l'amélioration de leurs conditions d'hospitalisation, et plus largement sur la place qui leur est donnée aujourd’hui dans notre société.

La visite s'est conclue par un temps d'échange avec les professionnels de pédiatrie générale et de l’unité d'accueil pédiatrique des enfants en danger (UAPED), autour de sujets tels que :
✅ la protection de l'enfance : un domaine dans lequel Nantes est déjà pionnière (UAPED, Santé Protégée, future Maison des Enfants)
✅ la santé des adolescents et le rôle essentiel des équipes, mais aussi des lieux, dans l'accompagnement et la contenance

Ces échanges ont également été l'occasion d'ouvrir sur les projets d'envergure qui se dessinent avec l’ouverture de l’hôpital Loire Santé, avec notamment un bâtiment pensé pour et avec les enfants, et un nouveau lieu dédié à la pédopsychiatrie.

La Fondation des Hôpitaux a salué le rôle avant-gardiste et la culture partenariale de Nantes en matière de protection de l'enfance et de santé des jeunes et son intérêt pour nous accompagner dans ces projets ambitieux, au bénéfice des patients et des soignants.

🏆 Une première mondiale au CHU de Nantes !Et si les patients atteints d'un cancer digestif pouvaient passer deux examens...
04/06/2026

🏆 Une première mondiale au CHU de Nantes !

Et si les patients atteints d'un cancer digestif pouvaient passer deux examens d'imagerie en une seule visite ? C'est désormais possible grâce à une innovation 100 % conçue par nos équipes.

En février 2026, notre CHU a inclus le premier patient au monde dans l'étude ELMIRA, qui teste une technique révolutionnaire : la TEP multiplexe. Concrètement ? Deux traceurs injectés en même temps lors d'un seul scanner, là où il fallait auparavant revenir deux fois à l'hôpital, à plusieurs jours d'intervalle.

🎯 Pourquoi c'est important ?
Les patients atteints de cancer sont souvent épuisés et ont déjà de nombreux rendez-vous. Cette avancée leur permet de gagner du temps, de l'énergie et d'obtenir un diagnostic plus rapidement. Les premières données sont déjà très encourageantes !

Cette prouesse est le fruit d'une collaboration exceptionnelle entre médecins, physiciens, pharmaciens, manipulateurs radio et chercheurs — toute une équipe mobilisée pour transformer une idée ambitieuse en bénéfice concret pour les malades.

L'étude se poursuit avec 28 patients au total, dans le cadre du programme national OPERANDI coordonné par l'AP-HP.

Bravo à toutes celles et ceux qui ont rendu cela possible 👏

✨ De la réanimation aux mangas, du métal à la musculation… Jillian casse les clichés.Aide-soignante de nuit en réanimati...
03/06/2026

✨ De la réanimation aux mangas, du métal à la musculation… Jillian casse les clichés.

Aide-soignante de nuit en réanimation au CHU de Nantes, elle accompagne les patients et leurs proches dans des moments parmi les plus difficiles de leur vie. Avec douceur, discipline et beaucoup d’humanité.

💬 "La nuit, nous avons plus de temps avec les patients. On peut vraiment créer du lien, rassurer les familles, prendre le temps de parler."

Après 10 ans au bloc opératoire de notre pôle femme-enfant-adolescent, Jillian découvre la réanimation lors des renforts COVID. Une révélation.

🌙 Travailler de nuit demande une grande capacité d’adaptation : rester vigilant à toute heure, gérer les urgences sans prévenir, tout en gardant une présence rassurante auprès des patients.

Pour maintenir ce lien humain, l’équipe utilise des “fleurs” remplies par les familles : musique préférée, passions, animaux de compagnie, souvenirs de vie…

💬 "Si le patient est inconscient, je lui parle de sa famille ou je lui mets la musique qu’il aime."

Fan de mangas, de métal et de musculation, Jillian assume pleinement sa personnalité.

🎵 Slipknot, Korn, Bring Me The Horizon ou encore des groupes nantais comme Hipskor et Kanine rythment son quotidien.
🏋️ La musculation l’aide autant physiquement que mentalement.
🖋️ Quant à ses tatouages ? Ils deviennent souvent… un sujet de discussion avec les patients.

💬 "L’habit ne fait pas le moine. On peut avoir un look différent et être un soignant compétent et profondément investi."

Et quand on lui demande de résumer son métier en 3 mots ?
✅patience
✅douceur
✅discipline

Merci Jillian pour votre engagement auprès des patients et des équipes de réanimation.

👂 Les acouphènes touchent des millions de personnes… et pourtant, ils restent encore trop souvent incompris.Sifflements,...
02/06/2026

👂 Les acouphènes touchent des millions de personnes… et pourtant, ils restent encore trop souvent incompris.

Sifflements, bourdonnements, sensations sonores permanentes : ces symptômes peuvent avoir un réel impact sur le quotidien, le sommeil, la concentration ou le moral.

Pour mieux informer et accompagner les patients, le service ORL du CHU de Nantes organise une réunion d’information ouverte à tous autour de la prise en charge des acouphènes.

🩺 Une rencontre animée par l’équipe pluridisciplinaire AFREPA (association francophone des équipes pluridisciplinaires en acouphénologie).

📅 vendredi 12 juin 2026
🕙 de 10h à 12h
📍 Hôtel Dieu – salle de réunion, 3e étage aile ouest, place Alexis-
🎟️ Entrée libre

➡️ Vous êtes concerné ? Un proche souffre d’acouphènes ?
Venez échanger avec des professionnels spécialisés et des associations engagées.

📢 Parlez-en autour de vous : un simple partage peut aider quelqu’un à trouver des réponses.

Un premier job dating réussi à l'EHPAD de la Seilleraye !Candidats, équipes soignantes, encadrement… tout le monde était...
01/06/2026

Un premier job dating réussi à l'EHPAD de la Seilleraye !

Candidats, équipes soignantes, encadrement… tout le monde était au rendez-vous.

Résultat : plusieurs recrutements ont pu être concrétisés dès cette journée, sur des profils variés (soignants, logistique, étudiants…). Sans oublier des collègues du CHU déjà en poste, venus par curiosité et qui repartent avec l'envie d'en savoir plus sur nos EHPAD 😊

Ce format, au cœur même de l'établissement, permet aux candidats de voir, de ressentir, de rencontrer.

On remercie chaleureusement toutes les équipes impliquées dans l'organisation et tous ceux qui ont poussé la porte ce jour-là. À très bientôt pour une prochaine édition !

Courant juin, dans le cadre des semaines de la promotion de la santé, le CHU de Nantes organisera plusieurs webinaires à...
29/05/2026

Courant juin, dans le cadre des semaines de la promotion de la santé, le CHU de Nantes organisera plusieurs webinaires à destination des professionnels de santé autour de la santé cardiovasculaire et de la santé des femmes ❤️

Au programme :
🔹 les spécificités de la santé cardiovasculaire chez les femmes
🔹 les liens entre climat, santé des femmes et questions de genre

Des échanges avec des professionnels engagés autour des enjeux de prévention et de santé publique.

▶️ Tous les webinaires seront enregistrés et disponibles en replay.

📌 Les dates et modalités d’inscription seront dévoilées prochainement.

Le CHU de Nantes poursuit son engagement pour promouvoir la santé des femmes et sensibiliser aux enjeux encore trop souvent méconnus.

💚 En juin, le CHU de Nantes se mobilise pour la santé des femmes 💚À l’occasion de l’opération Juin Vert, mois de sensibi...
28/05/2026

💚 En juin, le CHU de Nantes se mobilise pour la santé des femmes 💚

À l’occasion de l’opération Juin Vert, mois de sensibilisation au dépistage du cancer du col de l’utérus, nous vous donnons rendez-vous le jeudi 11 juin pour une journée d’information, d’échanges… et de prévention.

Parce qu’un dépistage peut sauver des vies, les professionnels de santé du CHU de Nantes seront présents pour répondre à toutes vos questions, vous informer et vous accompagner dans vos démarches de prévention :
👉 des stands d’information seront proposés tout au long de la journée
👉 un dépistage pourra être réalisé sur place, sous réserve d’éligibilité
(à 25/26 ans puis tous les 5 ans jusqu’à 65 ans)

Informations pratiques :
✔️ accès PMR
✔️ traduction en langue des signes française de 14h à 16h

Prenez soin de vous, parlez-en autour de vous, faites-vous dépister 💚

Événement organisé avec l’Espace Info Cancer, le dispositif Handisoins 44 et le CRCDC Pays de la Loire - Dépistage des cancers.

🩸 19 juin : Journée mondiale de la drépanocytoseEt si on prenait quelques minutes pour parler d’une maladie encore trop ...
27/05/2026

🩸 19 juin : Journée mondiale de la drépanocytose

Et si on prenait quelques minutes pour parler d’une maladie encore trop méconnue ?

La drépanocytose, c’est une maladie génétique du sang. Elle déforme les globules rouges, ce qui peut provoquer des douleurs très intenses, des infections et des complications parfois graves. En France, elle touche des milliers de patients, enfants comme adultes.

Deux gestes peuvent faire toute la différence :
❤️ Le don du sang
Les personnes atteintes ont souvent besoin de transfusions régulières pour vivre mieux. Sans donneurs, pas de traitement possible.
🔍 Le dépistage
On peut être porteur du gène sans le savoir. Se faire dépister, c’est pouvoir anticiper et être informé, notamment avant un projet d’enfant.

📍 Rendez-vous place du Bouffay à Nantes
🗓️ Le 19 juin
🕐 De 17h à 19h

Les équipes du CHU seront présentes pour échanger avec vous, répondre à vos questions et vous informer simplement, sans tabou.

👉 Passer nous voir, c’est déjà agir.

👩‍⚕️ Et si derrière la recherche, il y avait avant tout des parcours de vie ?La Dre Elvire Pons-Tostivint est oncologue ...
26/05/2026

👩‍⚕️ Et si derrière la recherche, il y avait avant tout des parcours de vie ?

La Dre Elvire Pons-Tostivint est oncologue au CHU de Nantes. Son quotidien : accompagner des patients atteints de cancers du poumon… et chercher, en parallèle, comment mieux adapter les traitements à chacun.

Après ses études à Nantes, puis huit années à Toulouse pour son internat, complété d'un doctorat en sciences, elle revient au CHU en 2020. Aujourd’hui maîtresse de conférences, elle dirige l'unité de recherche clinique en oncologie avec comme objectif d'assurer aux patients de la région l'accès aux traitements innovants. En collaboration avec les chercheurs de l'Inserm, elle mène des travaux pour identifier, grâce à une simple prise de sang, des indicateurs permettant d’orienter plus finement les choix thérapeutiques. L’objectif ? Éviter les traitements inutiles et proposer des solutions plus personnalisées, adaptées à chaque patient.

Mais la recherche, ce sont aussi des valeurs humaines :
➡️ de la persévérance, car les défis font partie du chemin
➡️ de la passion, pour continuer à explorer de nouvelles pistes
➡️ et un engagement concret pour les patients

« La pratique clinique nourrit la recherche, et inversement. Aujourd’hui, je ne conçois plus l’une sans l’autre », explique-t-elle.

Chercheuse, médecin… et aussi maman de deux enfants, elle rappelle qu’il est possible de concilier carrière hospitalo-universitaire et vie de famille. Elle souligne également l’importance de mieux représenter les femmes dans la recherche et les postes à responsabilité.

🔬 Derrière chaque avancée scientifique, il y a des femmes et des hommes engagés pour améliorer le quotidien des patients.

🎪 À l'occasion de la journée mondiale des troubles des conduites alimentaires 2026, vivez un moment unique !Le CRCE TCA ...
25/05/2026

🎪 À l'occasion de la journée mondiale des troubles des conduites alimentaires 2026, vivez un moment unique !

Le CRCE TCA Basinga du CHU de Nantes, en partenariat avec la Cie Basinga, vous invite à une représentation artistique forte et engagée.

📅 mardi 2 juin 2026 à 17h
📍 hôpital Saint-Jacques – entrée principale - 85 rue Saint-Jacques, Nantes
🎟 Entrée libre, ouvert à tous

Au programme : une représentation de funambulisme en musique, pour donner voix à celles et ceux qui vivent les troubles des conduites alimentaires (TCA). Un temps convivial suivra la représentation.

🔎 Mais qui est Basinga ?
En lingala, basinga signifie « les ponts ». Une métaphore qui dit tout du centre de recours, de coordination et d'évaluation CRCE TCA Basinga, structure hyperspécialisée du CHU de Nantes couvrant l'ensemble des Pays de la Loire. Son équipe pluridisciplinaire accompagne les patients dès 15 ans et 3 mois face à des pathologies comme l'anorexie, la boulimie ou l'hyperphagie boulimique.

🤸 Le funambule — symbole de la quête d'équilibre malgré le risque et l'incertitude — est au cœur de la philosophie de soin du service depuis les années 1990. Avancer pas à pas, garder un cap, sans jamais lâcher la corde.

💙 Les TCA touchent des milliers de personnes. Parler, sensibiliser, créer des ponts : c'est aussi ça, soigner.

Venez nombreux !

Adresse

5 Allée De L'île Gloriette
Nantes
44000

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque CHU de Nantes publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter La Pratique

Envoyer un message à CHU de Nantes:

Partager

Type