05/06/2026
Ce 4 juin 2026, le CHU a accueilli Brigitte Macron, présidente de la Fondation des Hôpitaux et sa directrice, Sandrine Planchon, dans ses services de pédiatrie.
Une visite riche en échanges : avec les enfants hospitalisés et leurs parents dans la salle de jeux, mais aussi avec les adolescents, engagés dans une réflexion active avec nos équipes sur l'amélioration de leurs conditions d'hospitalisation, et plus largement sur la place qui leur est donnée aujourd’hui dans notre société.
La visite s'est conclue par un temps d'échange avec les professionnels de pédiatrie générale et de l’unité d'accueil pédiatrique des enfants en danger (UAPED), autour de sujets tels que :
✅ la protection de l'enfance : un domaine dans lequel Nantes est déjà pionnière (UAPED, Santé Protégée, future Maison des Enfants)
✅ la santé des adolescents et le rôle essentiel des équipes, mais aussi des lieux, dans l'accompagnement et la contenance
Ces échanges ont également été l'occasion d'ouvrir sur les projets d'envergure qui se dessinent avec l’ouverture de l’hôpital Loire Santé, avec notamment un bâtiment pensé pour et avec les enfants, et un nouveau lieu dédié à la pédopsychiatrie.
La Fondation des Hôpitaux a salué le rôle avant-gardiste et la culture partenariale de Nantes en matière de protection de l'enfance et de santé des jeunes et son intérêt pour nous accompagner dans ces projets ambitieux, au bénéfice des patients et des soignants.