Maternité Paray Le Monial

Maternité Paray Le Monial Bienvenue à la maternité de Paray Le Monial. Au cœur du pays Charolais-Brionnais, notre maternit?

🌍👨👩👧👦 Journée mondiale des parents 👨👩👧👦🌍Aujourd’hui, nous célébrons celles et ceux qui donnent la vie… et surtout qui l’...
01/06/2026

🌍👨👩👧👦 Journée mondiale des parents 👨👩👧👦🌍

Aujourd’hui, nous célébrons celles et ceux qui donnent la vie… et surtout qui l’accompagnent, jour après jour, avec amour, patience et dévouement 💛

De la première rencontre en salle de naissance aux premiers sourires, aux nuits écourtées et aux grandes joies du quotidien, être parent est une aventure unique, faite de moments précieux et inoubliables.
À la maternité, nous avons le privilège d’être à vos côtés au tout début de cette belle histoire. Merci pour votre confiance et bravo à tous les parents, d’aujourd’hui et de demain ✨

🌸 Fête des Mères 🌸À toutes les mamans, futures mamans, jeunes mamans et mamans de cœur…Toute l’équipe de la maternité vo...
31/05/2026

🌸 Fête des Mères 🌸

À toutes les mamans, futures mamans, jeunes mamans et mamans de cœur…
Toute l’équipe de la maternité vous souhaite une merveilleuse Fête des Mères 💖

Chaque naissance est une histoire unique, remplie d’émotions, de courage et d’amour. Merci de nous permettre d’accompagner ces premiers instants si précieux 👶✨

Profitez pleinement de ces moments de bonheur en famille 💐

Bonne fête à toutes les mamans 🌷

📢 Déclaration de naissance de votre enfant 👶Nous vous rappelons que la déclaration de naissance doit être effectuée aupr...
27/05/2026

📢 Déclaration de naissance de votre enfant 👶

Nous vous rappelons que la déclaration de naissance doit être effectuée auprès de la mairie du lieu de naissance dans les délais légaux.

🕘 Horaires de la mairie :
• 8h30 à 12h00
• 13h30 à 17h00
Fermé le jeudi matin

En ce qui concerne le justificatif de domicile de moins de 3 mois, les documents acceptés sont :
• Facture EDF/GDF ou
• Facture d’eau ou
• Facture de téléphone fixe ou internet ou
• Avis d’imposition ou
• Attestation d’assurance habitation

Merci de vérifier que votre dossier soit complet afin de faciliter vos démarches 😊
Pour toutes questions n'hésitez pas à appeler la mairie (service Etat civil) au 03.85.81.95.00

☀️👶 En période de fortes chaleurs, protégeons bébé et ses parents 👶☀️L’arrivée d’un nouveau-né est un moment unique, qui...
26/05/2026

☀️👶 En période de fortes chaleurs, protégeons bébé et ses parents 👶☀️

L’arrivée d’un nouveau-né est un moment unique, qui demande beaucoup de repos, de calme et de douceur 💛

En raison des températures élevées actuelles, nous invitons les familles et les proches à limiter les visites à la maternité, afin de préserver le bien-être et le confort des nouveau-nés ainsi que celui des jeunes parents.

Des visites moins nombreuses et plus courtes permettent :
🌿 de maintenir un environnement plus calme et plus frais
🌿 de favoriser le repos et la récupération des mamans
🌿 de respecter le rythme et le sommeil de bébé
🌿 de limiter la fatigue liée à la chaleur

Nous remercions chacun pour sa compréhension, sa bienveillance et son soutien envers les familles accueillies à la maternité 🤍

Les appels, messages et attentions à distance restent de belles façons de partager ce moment précieux 📱💌
Prenons soin ensemble de nos tout-petits et de leurs parents durant cette période de fortes chaleurs ☀️💕

📢 Nouveau témoignage 📢💬 ❤ Découvrez aujourd’hui le témoignage touchant d’une maman qui, malgré une situation d’urgence, ...
24/05/2026

📢 Nouveau témoignage 📢

💬 ❤ Découvrez aujourd’hui le témoignage touchant d’une maman qui, malgré une situation d’urgence, s’est sentie soutenue et accompagnée avec bienveillance par notre équipe tout au long de sa prise en charge 🐣👶

"C’est fébrile que nous sommes arrivés à la maternité ce samedi de Juin, une serviette roulée entre les jambes pour contenir une hémorragie inquiétante.

C’est avec une grande douceur que vos équipes nous ont accueillis, pris en charge, rassurés.
Durant les 36h de travail, nous avons eu le temps de rencontrer l’intégralité de l’équipe de la maternité, auxiliaires et sages-femmes ; et malgré ma forte tension due à une pré-éclampsie, vous avez su trouver les mots (merci Amandine) pour nous accompagner jusqu’à la césarienne.
Si la sortie de notre petite M. a été intense physiquement pour elle comme pour moi (et psychologiquement remuante pour le papa !), c’est avec beaucoup d’émotions et de gratitude que nous repensons à ces 5 jours passés post accouchement dans votre service durant lesquels vous nous avez permis d’atterrir en douceur.

Des parents chouchoutés, ça donne un petit bébé en pleine santé qui rigole tout le temps (et qui dort beaucoup).

MERCI !"

🌙 Le sommeil des parents 🌙Chers parents,Nous savons que les nuits peuvent être longues et parfois épuisantes après l’arr...
21/05/2026

🌙 Le sommeil des parents 🌙

Chers parents,
Nous savons que les nuits peuvent être longues et parfois épuisantes après l’arrivée de bébé… 😴💤
Mais rassurez-vous : il existe des astuces pour mieux gérer le sommeil et retrouver un peu de repos.

N’hésitez pas à partager vos propres astuces ou expériences en commentaires ! 💬👶

📢Nouveau témoignage📢Mille mercis pour vos si jolis mots ❤️🩷💚"À toute l’équipe de la maternité,"Merci du fond du cœur »No...
17/05/2026

📢Nouveau témoignage📢

Mille mercis pour vos si jolis mots ❤️🩷💚

"À toute l’équipe de la maternité,

"Merci du fond du cœur »

Nous tenions à vous adresser ces mots avec beaucoup d’émotion, pour vous remercier sincèrement de nous avoir accompagnés lors de la naissance de notre fille J., née en Novembre.

Nous sommes arrivés à la maternité à 23h45 et j’étais déjà submergée par des contractions très douloureuses… Dans ces moments intenses, votre accueil, votre calme et votre bienveillance ont immédiatement été rassurants. La douleur a vite été oubliée grâce à la péridurale (un grand merci à l’anesthésiste pour sa réactivité), ainsi que grâce à votre présence attentive et à votre soutien constant.

J’ai eu la chance d’être accompagnée par une sage-femme et une auxiliaire de puériculture d’une grande douceur, qui m’ont guidée, encouragée et soutenue avec énormément d’humanité pour mettre au monde ma fille.
Le papa était également à mes côtés, et ensemble nous avons vécu un moment d’une intensité incroyable, chargé d’émotions.

Cet accouchement était mon dernier, la naissance de notre troisième fille. Un moment unique, fort, profondément émouvant, que nous garderons gravé en nous pour toujours. Grâce à vous, cette ultime étape si importante de notre vie s’est déroulée dans un climat de confiance, de respect et de sérénité.
Merci d’avoir accueilli J. avec tant de délicatesse, et de m’avoir accompagnée avec autant de professionnalisme et de cœur. Ce que vous faites est précieux, et je vous en serai éternellement reconnaissante.

Nous souhaitons également remercier chaleureusement l’ensemble des professionnels de la maternité qui ont pris soin de moi et de J. après l’accouchement, tout au long des trois jours de notre hospitalisation. Votre disponibilité, votre écoute et votre humanité ont largement contribué à rendre ce séjour serein et réconfortant.
Avec toute notre gratitude,
Parents de J.

« Merci d’avoir si bien pris soin de notre petite sœur J. et de notre maman. »
L. et C., les grandes sœurs 💗"

🧡🤰 LE PROJET DE NAISSANCE 👶🩷QU'EST-CE QUE C'EST?⁉On vous explique tout 😉
14/05/2026

🧡🤰 LE PROJET DE NAISSANCE 👶🩷
QU'EST-CE QUE C'EST?⁉
On vous explique tout 😉

🎙Nouveau témoignage🎙👶 Une césarienne peut être une belle expérience ... la preuve avec le témoignage d'une maman accompa...
10/05/2026

🎙Nouveau témoignage🎙

👶 Une césarienne peut être une belle expérience ... la preuve avec le témoignage d'une maman accompagnée dans notre maternité 🏥

"Bonjour

Je tiens à témoigner de mon expérience en tant que nouvelle maman.
Premier bébé pour nous et déclenchement réalisé dans la nuit de mardi à mercredi dernier.
Tout au long de l’accouchement qui s’est fini en césarienne j’ai été accompagnée par un personnel incroyable à l’écoute, doux, qui était encourageant et rassurant, qui m’ont tout expliqué du début à la fin.

Sans parler du séjour.
Je n’ai jamais eu de problème au cours du peu d’hospitalisation que j’ai eu dans cet hôpital mais le service maternité est entouré d’un personnel très bienveillant, qui répond à la moindre question qui n’hésite pas à donner des conseils et qui se montre présent si besoin. Ce sont des professionnels de santé à la hauteur de leur titre et de leur courage pour ce job peu évident.
Alors merci beaucoup pour tout et à tous que ce soit les sages-femmes les auxiliaires de puériculture, gynécologues, anesthésistes, merci également au personnel présent dans le bloc opératoire ce jour-là qui ont été géniaux et très pro, sans oublier les ASH qui sont aussi super agréables !

Passez de belles fêtes de fin d’année et encore une fois merci "

05/05/2026

Le 5 mai c’est la journée internationale de la sage-femme. Il s’agit de rappeler le rôle fondamental des sages-femmes et de valoriser leur engagement

Adresse

Centre Hospitalier Du Pays Charolais Brionnais, Boulevard Des Charmes
Paray-le-Monial

Téléphone

+33385818104

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Maternité Paray Le Monial publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter La Pratique

Envoyer un message à Maternité Paray Le Monial:

Partager