23/07/2026
🌊 Le saviez-vous ? L'otite n'est pas une seule et même maladie. En réalité, il existe 4 grandes formes, et les confondre retarde la prise en charge.
👂 L'otite externe est la grande vedette de l'été. Elle touche le conduit auditif externe, souvent après des baignades répétées. L'eau stagnante favorise la prolifération bactérienne ou fongique. Le conduit devient douloureux, gonflé, parfois suintant. On l'appelle aussi ‘l'otite du nageur'.
🔴 L'otite moyenne aiguë (OMA) est la plus fréquente chez l'enfant. Elle s'installe derrière le tympan, souvent à la suite d'un rhume ou d'une infection des voies aériennes supérieures. Elle provoque des douleurs intenses, parfois de la fièvre, et exige une consultation médicale rapide.
💧 L'otite séreuse, ou otite moyenne avec effusion, se manifeste sans douleur franche mais avec une sensation d'oreille bouchée et une baisse de l'audition. Un liquide s'accumule dans l'oreille moyenne sans infection active. Elle passe souvent inaperçue, surtout chez l'enfant.
🔁 L'otite moyenne chronique correspond à une inflammation persistante ou récidivante de l'oreille moyenne. Elle nécessite un suivi ORL attentif et, selon les cas, une prise en charge spécialisée.
✅ Face à toute douleur auriculaire, une gêne à l'audition ou un écoulement inhabituel, ne tardez pas ! Votre pharmacien évalue la situation avec vous et oriente vers le bon professionnel. Réagir tôt, c'est éviter les complications.
💬 Des questions sur vos oreilles ? Votre équipe officinale est là pour vous accompagner.