Centre Hospitalier de Saint-Denis

Centre Hospitalier de Saint-Denis Nous sommes un centre hospitalier public organisé autour de 2 hôpitaux : l’Hôpital Delafontaine

🎥 Ciné-débatTrois projections du court-métrage Aller simple le film réalisé par  ont eu lieu aujourd'hui à l'hôpital Del...
17/06/2026

🎥 Ciné-débat

Trois projections du court-métrage Aller simple le film réalisé par ont eu lieu aujourd'hui à l'hôpital Delafontaine, en présence de la réalisatrice.
Le film suit pendant 24 heures une famille qui accompagne Jeannette, la mère de famille, dans un Ehpad

Entre émotion et réflexions autour de la prise en charge, les projections ont conduit à un temps d'échanges avec la réalisatrice, les élèves de nos instituts de formation et les professionnels de santé

🚀 La semaine dernière, les cadres du Centre hospitalier de Saint-Denis ont officiellement lancé leur Communauté Managéri...
17/06/2026

🚀 La semaine dernière, les cadres du Centre hospitalier de Saint-Denis ont officiellement lancé leur Communauté Managériale

Tous se sont réunis autour d’une vision commune pour accompagner les transformations de l’hôpital, renforcer la cohésion, développer l’attractivité et toujours travailler à améliorer la qualité des soins.

➡ Au programme : échanges, co-construction et création de l’identité de la communauté, inspirée des valeurs du GHT Plaine-de-France : Humain, Confiance et Co-construction.

Dès la rentrée, les groupes de travail poursuivront cette dynamique pour faire émerger des actions concrètes au service des équipes et des patients.

🗽Don d'une sculpture à la  des femmes Restart Une sculpture nommée "Vénus Aidara" a été offerte ce matin à la Maison des...
16/06/2026

🗽Don d'une sculpture à la des femmes Restart

Une sculpture nommée "Vénus Aidara" a été offerte ce matin à la Maison des femmes par l'artiste plasticienne . Elle représente le corps de l'une des patientes de cette structure.

Nous remercions l'artiste ainsi que son équipe pour le don de cette œuvre !

🎬 Ça tourne !L'hôpital Delafontaine s'est transformé en lieu de tournage ce week-end, avec l'installation d'une équipe d...
15/06/2026

🎬 Ça tourne !

L'hôpital Delafontaine s'est transformé en lieu de tournage ce week-end, avec l'installation d'une équipe de la société de production pour filmer quelques scènes du court-métrage "Epheestus" (réalisé par )

➡ Le synopsis : Epheestus, l’homme le plus puissant du monde, se lance dans une quête désespérée d’immortalité après l’annonce d’une tumeur cérébrale incurable

L'équipe de tournage remercie les soignants ainsi que les agents de sécurité qui ont rendu le tournage de ces scènes possible

☀️ Retour sur la journée de sensibilisation aux dangers du soleilLe 9 juin dernier, le hall B de l’hôpital Delafontaine ...
11/06/2026

☀️ Retour sur la journée de sensibilisation aux dangers du soleil

Le 9 juin dernier, le hall B de l’hôpital Delafontaine a accueilli une matinée de prévention dédiée à la protection solaire, organisée à l’initiative du Comité 93 de la Ligue contre le cancer, en partenariat avec le Centre Hospitalier de Saint-Denis.

Aux côtés des bénévoles de la Ligue contre le cancer, des professionnels de santé et des associations présentes, de nombreux visiteurs ont pu échanger sur les risques liés à l’exposition aux UV, découvrir les bons réflexes à adopter et tester leurs connaissances grâce à un quiz ludique sur la photoprotection.

💡 Et vous, connaissez-vous la règle essentielle concernant la crème solaire ?
À quelle fréquence faut-il renouveler son application lors d’une exposition au soleil ?

☀️🧴😎 Comité 93 - Ligue contre le cancer La Ligue contre le cancer

Journée de l’environnement : le GHT Plaine de France s’engage !Le 9 juin, le Groupement Hospitalier de Territoire Plaine...
10/06/2026

Journée de l’environnement : le GHT Plaine de France s’engage !

Le 9 juin, le Groupement Hospitalier de Territoire Plaine de France organisait sa Journée de l’environnement, l’occasion de sensibiliser l’ensemble des professionnels aux enjeux du développement durable en milieu hospitalier.

Au programme : des affiches pédagogiques déployées sur les sites du Centre Hospitalier de Saint-Denis et du Centre Hospitalier de Gonesse, rappelant les écogestes essentiels — éteindre les écrans, privilégier les transports verts, limiter les impressions, signaler les fuites d’eau — ainsi que les bonnes pratiques en matière de tri des déchets : carton, DEEE, DARSI, métaux et papier confidentiel.

Un quiz sur le développement durable était également proposé aux agents, pour tester leurs connaissances de façon ludique autour des thématiques énergie, eau, déchets et mobilité.

🩸 Semaine mondiale de l'hémochromatoseSaviez-vous que le traitement contre l'hémochromatose peut devenir un geste solida...
07/06/2026

🩸 Semaine mondiale de l'hémochromatose

Saviez-vous que le traitement contre l'hémochromatose peut devenir un geste solidaire ? Sous certaines conditions, les patients peuvent en effet donner leur sang.

➡️ Testez votre éligibilité et retrouvez les points de collecte sur le site de l' : https://dondesang.efs.sante.fr/quiz?section_id=0&question_id=0&quiz_type=sang

L'Établissement français du Sang (EFS) a besoin chaque jour de 10 000 dons de sang pour subvenir aux besoins des accidentés et des malades. D'où l'intérêt des "super-donneurs" : des personnes atteintes d'hémochromatose dont l'organisme contient un excès de fer. Pour se soigner, ils doivent r...

05/06/2026

🩸 Semaine mondiale de l'hémochromatose

Suite de la vidéo avec la Dr de Kerguenec, qui revient sur le traitement de l'hémochromatose (qui consiste en prises de sang appelées saignées) et la possibilité qu'ont les personnes de faire don de ce sang auprès de l' Français du Sang pour sauver des vies.

🏥 Le Centre Hospitalier de Saint-Denis a eu l’honneur de recevoir la visite ministérielle de .rist , ministre de la Sant...
05/06/2026

🏥 Le Centre Hospitalier de Saint-Denis a eu l’honneur de recevoir la visite ministérielle de .rist , ministre de la Santé, aux côtés de la sous-préfète à l’égalité des chances Animya N'tchandy, de la directrice territoriale de l’ARS de Seine-Saint-Denis Emmanuelle Latour et du maire de Saint-Denis , accompagné de son adjointe Isabelle Peltier Kallah chargée de l’accès aux soins, prévention des risques, lutte contre la désertification médicale.

Organisée à l’occasion du congrès de la Société Française de Médecine d’Urgence (SFMU), qui se tient actuellement, cette visite a permis de mettre en lumière le travail remarquable réalisé chaque jour par les équipes du service des urgences dirigé par le Dr Wargon, ainsi que les défis auxquels elles sont confrontées.

Les échanges ont porté sur les enjeux majeurs qui traversent aujourd’hui l’hôpital public : la prise en charge des urgences psychiatriques, les difficultés d’aval hospitalier, la continuité des parcours de soins, les tensions liées aux ressources humaines, l’attractivité des métiers du soin et la nécessité de renforcer la coordination entre les différents acteurs de santé.

Ces échanges étaient l'occasion de donner directement la parole aux soignants, qui ont exprimé à la fois leur attachement à leur profession mais également toutes les difficultés rencontrées au quotidien. Malgré ces contraintes, les professionnels restent pleinement mobilisés pour garantir une prise en charge de qualité, souvent au prix d’efforts considérables et d’un engagement exemplaire.

Derrière les chiffres et les délais d’attente, il y a des femmes et des hommes qui accueillent, soignent, orientent et accompagnent chaque patient, quelles que soient sa situation, son origine ou sa vulnérabilité.

Cette visite a également permis de souligner les initiatives innovantes développées au sein de l’établissement pour améliorer les parcours de soins, renforcer la sécurité des patients et des personnels, et adapter l’offre de santé aux réalités d’un territoire particulièrement dynamique et exigeant.

L’hôpital public demeure un pilier essentiel de notre cohésion sociale. Il mérite notre reconnaissance, notre confiance et les moyens nécessaires pour poursuivre sa mission au service de tous.

🙏 Merci à l’ensemble des soignants, aides-soignants, infirmiers, médecins, secrétaires médicales, agents de sécurité et personnels administratifs qui font vivre chaque jour ce service public indispensable.

☀️ Journée de sensibilisation aux dangers du soleilNe laissez plus un coup de soleil gâcher vos vacances d'été ! Pour vo...
04/06/2026

☀️ Journée de sensibilisation aux dangers du soleil

Ne laissez plus un coup de soleil gâcher vos vacances d'été ! Pour vous permettre de bien protéger votre peau des dangers du soleil (qui peuvent entraîner un cancer), une matinée de sensibilisation aura lieu mardi dans le hall B de l'hôpital Delafontaine.
Venez à la rencontre de nos médecins et d'associations et apprenez les bons réflexes de manière ludique

Adresse

2 Rue Du Docteur Delafontaine
Saint-Denis
93200

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Centre Hospitalier de Saint-Denis publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter La Pratique

Envoyer un message à Centre Hospitalier de Saint-Denis:

Partager

Type