04/06/2026
🏆 Une première mondiale au CHU de Nantes !
Et si les patients atteints d'un cancer digestif pouvaient passer deux examens d'imagerie en une seule visite ? C'est désormais possible grâce à une innovation 100 % conçue par nos équipes.
En février 2026, notre CHU a inclus le premier patient au monde dans l'étude ELMIRA, qui teste une technique révolutionnaire : la TEP multiplexe. Concrètement ? Deux traceurs injectés en même temps lors d'un seul scanner, là où il fallait auparavant revenir deux fois à l'hôpital, à plusieurs jours d'intervalle.
🎯 Pourquoi c'est important ?
Les patients atteints de cancer sont souvent épuisés et ont déjà de nombreux rendez-vous. Cette avancée leur permet de gagner du temps, de l'énergie et d'obtenir un diagnostic plus rapidement. Les premières données sont déjà très encourageantes !
Cette prouesse est le fruit d'une collaboration exceptionnelle entre médecins, physiciens, pharmaciens, manipulateurs radio et chercheurs — toute une équipe mobilisée pour transformer une idée ambitieuse en bénéfice concret pour les malades.
L'étude se poursuit avec 28 patients au total, dans le cadre du programme national OPERANDI coordonné par l'AP-HP.
Bravo à toutes celles et ceux qui ont rendu cela possible 👏