OB Ergothérapeute

OB Ergothérapeute Ergothérapeute libérale & formatrice agréée en Nouvelle-Calédonie (Nouméa)

[ANNIVERSAIRE 🎈]🎉 3 ans d’ergothérapie libérale… et de formation !Trois années d’engagement, de rencontres, de projets s...
01/06/2026

[ANNIVERSAIRE 🎈]

🎉 3 ans d’ergothérapie libérale… et de formation !

Trois années d’engagement, de rencontres, de projets stimulants et d’accompagnements qui m’ont profondément enrichie, autant sur le plan humain que professionnel.

Je tiens à exprimer toute ma gratitude :
• à mes partenaires, pour leur confiance renouvelée, leur collaboration précieuse et leur rôle essentiel dans la reconnaissance de l’ergothérapie en libéral ;
• aux particuliers que j’ai le privilège d’accompagner, pour leur confiance, leur motivation et les belles évolutions que nous construisons ensemble ;
• aux professionnels et étudiants que je forme, pour leur curiosité, leur énergie et leur envie de faire évoluer les pratiques.

Grâce à vous tous, cette aventure prend tout son sens et continue de faire rayonner l’ergothérapie dans toute sa richesse.

🌿 Merci pour ces 3 années, et pour toutes celles à venir.

📸 Crédit photo : Mokoh, résident de la MAS Le Paradou et photographe dans le cadre de l’atelier photographie

[FORMATION 🎓]En partenariat avec Scienteo, j'ai eu le plaisir d'animer une formation de deux jours à la Clinique Kuindo-...
22/05/2026

[FORMATION 🎓]

En partenariat avec Scienteo, j'ai eu le plaisir d'animer une formation de deux jours à la Clinique Kuindo-Magnin, consacrée à la Manutention et l'accompagnement de la personne dépendante 👩🏽‍🦽.

Cette session, menée auprès de trois stagiaires - également d'anciennes collègues du SMR - a été marquée par des échanges constructifs, une participation active et une belle cohésion de groupe 🤝

Je tiens à féliciter les participantes pour leur sérieux (mais pas trop !) et la qualité de leur implication tout au long de la formation 👩🏽‍🎓

La formation représente pour moi une réelle opportunité d’allier mes compétences d’ergothérapeute et de formatrice, une complémentarité qui enrichit la qualité et la pertinence des contenus transmis.

Merci à la Clinique Kuindo-Magnin pour son accueil et sa confiance renouvelée !

[Impression 3D]Du projet à la fabrication : une collaboration au service de l’autonomie 🤝Une nouvelle et belle collabora...
11/05/2026

[Impression 3D]

Du projet à la fabrication : une collaboration au service de l’autonomie 🤝

Une nouvelle et belle collaboration a récemment vu le jour avec e-Nable NC South Pacific, association spécialisée dans l’impression 3D solidaire. L'objectif : concevoir et fabriquer une pièce de rechange sur mesure pour le fauteuil roulant électrique d’un patient. 👨‍🦼‍➡️

Une petite pièce… mais un impact majeur sur son confort, sa sécurité et sa liberté de déplacement.

Ce projet illustre parfaitement l’essence du travail en ergothérapie : analyser un besoin réel, imaginer une solution adaptée et unir les compétences pour la concrétiser. 🛠️

Grâce à l’expertise d’e-Nable NC South Pacific, une difficulté du quotidien s’est transformée en opportunité d’autonomie retrouvée. Un grand merci à leur équipe pour leur engagement et leur créativité ! 😊

🌿 PRESTATIONS ET TARIFS 2026 🌿✍️ Votre professionnel de santé fixe librement le montant de ses honoraires dans le respec...
08/01/2026

🌿 PRESTATIONS ET TARIFS 2026 🌿

✍️ Votre professionnel de santé fixe librement le montant de ses honoraires dans le respect du tact et de la mesure. Leur montant dépend du type de service ainsi que de sa durée. Ils ne font pas l’objet d’un remboursement par la CAFAT, ni pas les mutuelles.

28/09/2025

[Emission radio/télé 🎙️]

Découvrez ou redécouvrez l’ergothérapie en Nouvelle-Calédonie en 15 minutes, grâce à l’émission Questions/Réponses diffusée en direct sur NC La 1ère le lundi 22 septembre 2025 😊

[CABINET D'ERGOTHÉRAPIE au MEDCITY - Nouméa]🧐 Pour qui ? Le cabinet propose aux enfants, adolescents, adultes et personn...
17/08/2025

[CABINET D'ERGOTHÉRAPIE au MEDCITY - Nouméa]

🧐 Pour qui ?

Le cabinet propose aux enfants, adolescents, adultes et personnes âgées :

✅ Une consultation unique pour évaluer une situation précise (difficulté dans un geste du quotidien, douleur, aide-technique nécessaire…) et apporter des solutions immédiates et personnalisées qui peuvent être mises en place rapidement.
📋 Une évaluation globale en ergothérapie : bilan fonctionnel des activités de la vie quotidienne, analyse des capacités motrice et physique/cognitive/sensorielle, ainsi que des difficultés d’apprentissage.
🎯 Un suivi en séances individuelles de rééducation et/ou de réadaptation adaptées aux objectifs de chaque patient.

🖋 Rappel : l’ergothérapeute intervient sur prescription médicale lorsque la nature des activités qu’il conduit l’exige.
🚗 Comment m'y rendre ?
➡️ Garez-vous au niveau 2 ou 3 du parking GRATUIT du MEDCITY
➡️ Atteignez le 5e étage par l'ascenseur ou l'escalier
➡️ En face de l'ascenseur, ouvrez la 1e porte à gauche ("Ergothérapie")
➡️ Installez-vous en salle d'attente, votre ergothérapeute viendra vous accueillir 🌿

📱 Rendez-vous au 54.90.55 ou par mail : [email protected]

À bientôt !

[FORMATION 🎓]Dans le cadre du plan de formation de la DPASS et en partenariat avec Scienteo (https://www.scienteo.nc/), ...
06/08/2025

[FORMATION 🎓]

Dans le cadre du plan de formation de la DPASS et en partenariat avec Scienteo (https://www.scienteo.nc/), ce sont 8 AVS, aides-soignante et IDE qui ont bénéficié de la formation “Prévention des escarres de l’adulte et du sujet âgé” 👩‍⚕️

Une belle journée de formation où les stagiaires ont su faire preuve de curiosité, de dynamisme et d’un bel esprit de groupe ! ✨

Un grand merci à l'ACSMS - MAS Le Paradou pour l'accueil, et à Médical Partner pour le prêt de matériel 🙏

Et bravo à toutes les participantes ! 👏

🎨 L’intérêt de la médiation en ergothérapie en psychiatrieEn psychiatrie, l’ergothérapie vise à favoriser l’autonomie, l...
02/08/2025

🎨 L’intérêt de la médiation en ergothérapie en psychiatrie

En psychiatrie, l’ergothérapie vise à favoriser l’autonomie, la réinsertion sociale et le bien-être des personnes souffrant de troubles psychiques. Parmi les outils utilisés, la médiation occupe une place centrale : elle permet d’instaurer un cadre thérapeutique à travers une activité concrète, facilitant l’expression, la relation et le changement. Elle sert de pont entre le patient et le thérapeute, mais aussi entre le patient et son monde intérieur.

🌱 Pourquoi est-elle si précieuse en psychiatrie ?

La médiation présente plusieurs avantages spécifiques :

- Réduction de l’angoisse : l’activité médiatisée canalise les émotions et favorise l’apaisement.
- Expression indirecte : elle permet de mettre en mots ou en gestes ce qui ne peut être dit directement.
- Valorisation de soi : créer, réussir une tâche, être actif… tout cela renforce l’estime de soi.
- Stimulation cognitive et motrice : les médiations sollicitent attention, mémoire, coordination, etc.
- Renforcement du lien thérapeutique : le cadre ludique ou créatif facilite la relation avec le soignant.
- Préparation à la vie sociale : travailler en groupe, respecter des règles, coopérer… autant de compétences transférables.

🧩 Une approche adaptable et inclusive

La médiation en ergothérapie psychiatrique n’est pas un simple outil. C’est une porte d’entrée vers le soin, la relation et la transformation. Elle redonne au patient un rôle actif dans son parcours, en mobilisant ses ressources à travers des expériences signifiantes.

L'accompagnement de Raymond, résident de la MAS Le Paradou, en est le parfait exemple ! Lisez l'article ⬇️

📸 Raymond, résident de la MAS Le Paradou, récompensé pour son projet photographique sensible et singulier, “Le monde vu de ma place”

Il a reçu le 6e prix de l’appel à projets 2025 du CCAS de la Ville de Nouméa pour ce travail photographique, profondément personnel, sensible et créatif.

📌 Cet appel à projets municipal soutient les initiatives inclusives et innovantes portées par les établissements médico-sociaux de Nouméa, en valorisant la créativité et la participation des usagers.

🧠 Conçu dans le cadre d’un atelier thérapeutique, ce projet lui a permis d’exprimer sa vision du quotidien à travers la photographie, dans une démarche à la fois artistique et soignante. En situation de polyhandicap, Raymond a développé, à travers l’image, une manière singulière de raconter le monde tel qu’il le perçoit et le ressent.
Formé à la photo par Benoît Lutz, faisant fonction de cadre de santé des Nouveaux Ateliers Thérapeutiques du CHS, il a su affiner un regard sensible et personnel, plein d’émotion et de justesse.

👉 Accompagné par le directeur par intérim de la MAS, Ophélie Béatrix (ergothérapeute), et les équipes du Paradou, Raymond a pu s’ouvrir, prendre confiance, gagner en autonomie… et inspirer d’autres résidents à se lancer à leur tour.

🎁 Le prix remporté est un appareil photo semi-professionnel, qui servira à faire vivre cette dynamique au sein de la structure.

🤝 La MAS Le Paradou, hébergée au CHS, développe avec nos équipes des projets partagés, notamment dans les Nouveaux Ateliers Thérapeutiques.

👏 Félicitations à Raymond pour son regard, son travail, son investissement !

🙏 Merci à la Ville de Nouméa pour son soutien aux projets humains, inclusifs et thérapeutiques.

🔗 Vous souhaitez en savoir plus ? Consultez le post de la Ville de Nouméa : https://urlr.me/yD3dXU

📸 Photo : © Nouméa ma ville - reproduction et modification interdites

[ANNIVERSAIRE 🎈]OB Ergothérapeute fête aujourd’hui ses 2 ans d’ouverture & remercie tous ses partenaires pour leur souti...
01/06/2025

[ANNIVERSAIRE 🎈]

OB Ergothérapeute fête aujourd’hui ses 2 ans d’ouverture & remercie tous ses partenaires pour leur soutien et leur confiance qui contribuent au développement et à la reconnaissance de l’ergothérapie en libéral ! 🤝

👩‍⚕️ Depuis 2 ans, OB Ergothérapeute c’est :
- Des interventions pérennes en structures de santé
- Des visites à domicile ou en lieux de vie
- Des études de postes de travail
- Une mission associative
- L'ouverture d'un cabinet au MEDCITY Nouméa
- Des formations

🙏 Ils m’ont fait confiance :

- Pour l’ergothérapie : ACSMS, CHS Albert Bousquet Nouvelle-Calédonie, Centre Hospitalier Territorial Gaston-Bourret - Médipôle, Collectif Handicaps - Nouvelle-Calédonie, e-Nable NC South Pacific, EHPAD Gabriella, Maison de Retraite Les Pavillons d'Eugénie, FIPH NC , Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie (DAC, DAPM, DTEFP, DRHFP, DSCGR, DSF, DINUM), Centre Commercial Hyper U Païta, IFAP Nouvelle-Calédonie, L'IRD dans le Pacifique sud, province Sud, Vilavi, ainsi que tous les particuliers et professionnels de la santé

- Pour la formation : Age d'Or NC, Atlas Pacifique 988, Clinique Kuindo-Magnin, DPASS, IFPSS NC Institut de Formation des Professions Sanitaires et Sociales NC, Scienteo

🌿 Un grand MERCI à tous !

À bientôt,

OB Ergothérapeute

[VACANCES]OB Ergothérapeute prend du repos 🌴🗓️ Reprise des rendez-vous à compter du JEUDI 26 JUIN 2025. ⬇️ Cliquez sur l...
22/05/2025

[VACANCES]

OB Ergothérapeute prend du repos 🌴

🗓️ Reprise des rendez-vous à compter du JEUDI 26 JUIN 2025.

⬇️ Cliquez sur les liens suivants pour prendre rendez-vous :
- En cabinet : https://calendar.app.google/jEqJATZRcP2R8e2d7
- ⁠En structure, en entreprise, à domicile ou autres : https://calendly.com/obeatrix-ergo/rendez-vous-ob-ergotherapeute

📩 Vous pouvez aussi m’envoyer vos demandes par mail à [email protected]. Je les traiterais dès mon retour.

A bientôt 🌿

—————————————————————————
👩🏻‍⚕️ Ophélie BÉATRIX
Ergothérapeute D.E.
Formatrice agréée DFPC

📱54.90.55
📧[email protected]

📍Cabinet MEDCITY
12 rue Anatole France
98800 NOUMÉA

Adresse

12 Rue Anatole France Immeuble MEDCITY 5ème étage
Nouméa
98800

Heures d'ouverture

08:00 - 18:00

Téléphone

+68754.90.55

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque OB Ergothérapeute publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter La Pratique

Envoyer un message à OB Ergothérapeute:

Partager